• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Erick Mathé reste l'entraîneur du Chambéry Savoie Mont-Blanc Handball jusqu'en 2024

© CSMBH
© CSMBH

Erick Mathé, nouvel entraîneur du CSMBH, garde les commandes pendant 4 saisons. Le temps sans doute de consolider ce qu'il a déjà su construire en une seule année. Avec lui, la Team Chambé a remporté la Coupe de France 2019... une première !

Par Jean-Christophe Pain

Le Chambéry Savoie Mont Blanc Handball est très fier de vous annoncer la prolongation du contrat d’Erick Mathé jusqu’en 2024 !

A en croire le club, c'est un projet mûrement réfléchi entre les dirigeants du club et l’entraîneur : 

“Nous avons pris le temps de réfléchir, car fin juin, nous aurions pu être dans l’excitation du succès, mais nous avons travaillé durant l’été sur un véritable projet. C’est pour cette raison que nous sommes tombés d’accord sur 4 ans de collaboration”, nous fait part Alain Poncet, président du club, avant d’ajouter “Cette prolongation est importante pour moi, car il y a 2 ans, je n’aurais jamais signé un contrat de cette envergure avec un entraîneur. C’est la preuve du travail qui a été réalisé l’année dernière, le fruit de la réflexion et de la construction du projet durant l’été, qui nous a permis au final d’aboutir sur cette décision.”

Erick Mathé commente cette décision : 

“Cette prolongation soulève deux points importants pour moi. Tout d’abord, la confiance que me transmet le club, car un contrat de 4 ans, c’est très rare, qui plus est pour un entraîneur. Cela traduit une grosse marque de confiance me concernant, la démonstration de notre capacité à bien travailler ensemble depuis un an. Ensuite, j’ai toujours dit que j’aimais travailler et bâtir dans la durée et ce temps-là va nous permettre de construire sur du long-terme, ensemble”, se réjouit le coach chambérien, avant d’ajouter, “tous les éléments sont réunis, Chambéry est un club de très haut niveau, qui a vécu de grandes choses et qui va en vivre à nouveau. On l’a montré l’année dernière, le travail qu’on peut faire au quotidien est la preuve de nos ambitions”.
 


Bertrand Gille, directeur sportif, se réjouit de cette prolongation : 

“Je suis ravi de la prolongation d’Erick. Sa rigueur, son exigence et ses compétences, associées à ses qualités humaines, ont été les clés de voûte de notre réussite sportive. Notre envie d’écrire ensemble une longue histoire a semblé naturelle. Je suis intimement persuadé que cette organisation sportive de laquelle il est l’articulation centrale nous permettra de nous établir de manière pérenne dans la performance de très haut niveau.”
 

Erick Mathé, un entraîneur qui monte


Erick Mathé débute sa carrière d'entraîneur à Poitiers où il devient responsable du Pôle masculin Espoir. En parallèle, il prend les commandes en 2005 de l’équipe féminine avec laquelle il rejoindra la 2ème division française. 

En 2010/2011, il rejoint l’équipe de LFH de Besançon et assure le maintien de son équipe. Dès la fin de saison, il s’engage avec Bordeaux avec qui il connaît un parcours historique, puisqu’il réussira à faire monter son équipe en Proligue et manquera de peu la montée en Lidl Starligue en 2014.

Le futur coach de la Team Chambé est alors élu meilleur entraîneur de Pro D2. En juin 2015, Erick Mathé est recruté par le Montpellier Handball en tant qu’entraîneur adjoint de Patrice Canayer avec l’objectif de créer un lien entre le centre de formation et l’effectif professionnel.

En 2019, il rejoint l'élite avec la Team Chambé, avec qui il gagne sans attendre... la Coupe de France. Une première pour le club. En Championnat, le CSMBH finit 3ème.

Pas mal non plus, puisque le club n'avait pas fait mieux que 4ème depuis 2011-2012. Depuis 2015, le club savoyard, qui avant tant brillé en France et en Europe, était souvent relégué au second rôle. 



 

Sur le même sujet

abattoir Grenoble

Les + Lus