Le Chambéry Savoie Mont-Blanc Handball, assuré de terminer 5ème de la Liqui Moly Starligue, reçoit Saran au Phare, ce mercredi 8 juin à l'occasion de la dernière journée du championnat. Une belle manière pour les Chambériens de boucler une année réussie.
L'ambiance devrait être festive au Phare de Chambéry, ce mercredi 8 juin. Pour sa dernière de la saison, la Team Chambé s'apprête à recevoir Saran Loiret, 15e de la Liqui Moly Starligue et assuré d'être relégué.
Les Chambériens, aussi, connaissent leur classement. Ils sont et resteront cinquièmes du championnat. Un résultat scellé après leur défaite face à Montpellier (36-29), samedi dernier.
Malgré la bévue, l'exercice annuel de Chambéry restera dans l'ensemble positif. Jamais depuis le début de l'épidémie de Covid, qui a fortement chamboulé le championnat de France, les Savoyards n'avaient connu un aussi bon classement final.
Cette cinquième place leur permet également de se qualifier pour l'EHF, petite sœur de la Ligue des champions. Une compétition européenne qu'ils avaient jouée pour la dernière fois lors de la saison 2019/2020.
Cinquième attaque, quatrième défense
Cette saison, les joueurs d'Erick Mathé se sont montrés très constants au fil de ces neuf derniers mois. Après une première partie de saison délicate (8èmes après six journées), les Noirs et Jaunes sont parvenus à redresser la barre et ont longtemps rivalisé avec Montpellier pour cette quatrième place.
Ils se sont finalement inclinés dans cette bataille. La faute, peut-être, à une attaque moins efficace que celle du club héraultais. Avant son dernier match, Chambéry se classe à la cinquième position dans ce domaine, avec 30,03 buts par match.
Du côté de la défense, la Team Chambé a donné des motifs de satisfaction. Le club savoyard n'a encaissé que 28,62 buts par rencontre en moyenne. Un bilan plus satisfaisant que le PSG, 7e meilleure défense du championnat.
Mais au classement général, le PSG a été inarrêtable avec ses 29 victoires en autant de matches. Aucune défaite en saison régulière. Pourtant en demi-finale de la Coupe de la Ligue, les Parisiens ont tout de même chuté face à... Chambéry, seule équipe française à avoir dominé le club de la capitale cette saison.
Ce résultat arraché 29-28, en décembre dernier, restera dans l'histoire du club.