La vitesse limitée à 30 km/h dans la plupart des rues à Chambéry : "C'est une question de sécurité, de nuisances et de qualité de vie"

D'ici fin mars, 80 % des rues seront limitées à 30 km/h dans le centre et les quartiers périphériques de Chambéry. Une décision municipale, saluée par les associations de cyclistes, pour apaiser les circulations et lutter contre les accidents mortels.

Les automobilistes vont devoir lever le pied à Chambéry. La signalisation n’est pas encore installée mais d’ici quelques semaines, la plupart des rues de la ville seront limitées à 30 km/h, dans l'hyper-centre et au-delà.

L'annonce est plutôt bien accueillie par les automobilistes, malgré quelques réserves. "C'est pas mal pour les piétons, pour les cyclistes, pour la cohabitation", estime une conductrice. "En plein centre, pourquoi pas. À l’extérieur, je ne sais pas", nuance un second.

Seuls quelques grands axes, les plus circulants, resteront limités à 50 km/h "pour ne pas impacter le niveau de service commercial du réseau de bus, afin d'encourager les Chambériens à privilégier ce mode de transport", argue la municipalité. Mais ils seront l’exception puisque 80 % des rues vont passer à 30 km/h.

"C'est une question de sécurité, de nuisances et plus globalement, de qualité de vie en ville, d'attractivité, pour apporter une sérénité et un apaisement global", résume Isabelle Dunod, adjointe au maire de Chambéry en charge de la mobilité durable.

Des accidents "moins graves" et "moins nombreux"

"Actuellement, nous avons moins de 50 % des rues qui sont à 30 km/h, 20 km/h ou piétonnes. Cela concernera donc l'ensemble des quartiers et, demain, peut-être des communes voisines qui s'intéressent beaucoup à la question aussi", espère l'élue.

L'objectif est également de favoriser la marche ou le vélo. Plusieurs aménagements sont prévus en ce sens à plus longue échéance. Une victoire pour les associations chambériennes militant pour l'usage du vélo en ville, qui demandaient de longue date un abaissement de la vitesse. Elles se félicitent aujourd’hui de la concrétisation de ce projet qui a été discuté avec la municipalité.

"Plus la vitesse des voitures est importante, plus les chocs sont dangereux pour les piétons et les cyclistes. En dessous de 30 km/h, (...) on a une très grosse chute de la mortalité quand il y a des accidents. Ils sont beaucoup moins graves et surtout, beaucoup moins nombreux parce que les distances de freinage sont plus faibles", explique Jérôme Petit, bénévole à l'association Roue Libre.

Une fois les nouveaux panneaux posés, un temps de pédagogie est prévu, notamment avec des radars informatifs, le temps que les automobilistes prennent leurs marques. Mais des amendes pour excès de vitesse pourront être dressées dans les prochains mois.

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