Deux départements, dont la Savoie, ont été placés en alerte orange aux avalanches à compter de ce dimanche 3 mars. Six départements, dont l’Isère et la Savoie, ont été placés en alerte jaune neige verglas. Il est conseillé aux automobilistes de reporter leur trajet en voiture.
Si vous aviez prévu d’aller en montagne ce dimanche, il faudra être vigilant. Météo-France vient de placer le département de la Savoie et des Hautes-Alpes en vigilance orange aux avalanches. Les départements de l’Isère et de la Haute-Savoie sont placés en vigilance jaune aux avalanches.
🟠#VigilanceOrange pour ce dimanche #neigeverglas Haute-Loire, Loire, Ardèche et Lozère, début d'évènement à 6h #Avalanches Savoie et Hautes-Alpes pour les secteurs frontaliers du Queyras et de la Haute-Maurienne. Début d'évènement à 13 h
— Météo-France (@meteofrance) March 2, 2024
⚠️ https://t.co/w5OGXbEEhP https://t.co/vExtl2xn7c
"Passage en vigilance orange pour l'activité avalancheuse, dimanche, sur les départements de la Savoie pour les secteurs frontaliers de la Haute-Maurienne et le département des Hautes-Alpes pour les secteurs frontaliers du Queyras", précise l'organisme météorologique dans son bulletin diffusé ce samedi après-midi.
En effet, la Haute-Tarentaise et la Haute-Maurienne sont en vigilance 4 sur 5. En Val d’Isère, il est attendu jusqu’à 50 centimètres de neige fraîche avec des rafales pouvant aller jusqu’à 70 km/h.
"En Haute-Maurienne, le retour d’est apporte jusqu’à 1 mètre de neige fraîche et ventée sur les sommets frontaliers d’ici dimanche soir", prévient Météo-France dans son bulletin.
❄️🟠 #Vigilance | Météo-France place, en Savoie, les massifs de la Haute-Tarentaise et de la Haute-Maurienne en risque d'avalanche fort (niveau 4 sur 5) à partir du dimanche 3 mars 2024.
— Préfet de la Savoie 🇫🇷 (@Prefet73) March 2, 2024
👉 Consultez les bulletins détaillés sur https://t.co/h1vh3wkXP7#Savoie pic.twitter.com/VQ8jlJI8aT
Retour de la neige à basse altitude
Des difficultés sont à prévoir sur les routes également. Deux départements des Alpes du nord, la Savoie et l'Isère, sont placés en vigilance jaune neige verglas à partir de ce dimanche 6h. Un épisode neigeux est attendu dans la nuit de samedi à dimanche et toute la journée du dimanche 3 mars.
"La perturbation qui concernera un grand quart sud-est du pays, donnera de la neige à basse altitude, jusque vers 400 m environ" et "cette neige parfois lourde, pourra rendre les conditions de circulations difficiles sur certains axes routiers et provoquer quelques dégâts sur la végétation ou certaines infrastructures sensibles (câbles)", souligne Météo-France.
Les quantités de neige attendues sont de l'ordre de 5 à 10 cm à partir de 500 m d'altitude, 20 cm au-dessus de 1.000m avec localement 30 cm.
#Météo🌨️ | Les dernières prévisions annoncent un épisode neigeux cette nuit et demain sur le département de l'#Isère
— Préfet de l'Isère 🇨🇵🇪🇺 (@Prefet38) March 2, 2024
➡️Prudence sur les routes
La préfecture & les partenaires de l’État se sont réunis cet après-midi pour suivre la situation et se réuniront à nouveau demain matin… pic.twitter.com/vdjHk4crWO
"En effet, les intempéries pourront être très rapidement et brutalement observées à basse altitude (200 à 300 m) avec une intensité notable pouvant aller jusqu'à 3 cm par heure", précise la Préfecture de l'Isère dans un communiqué.
Dans ce contexte, les services de l'État appellent les usagers de la route à la plus grande vigilance et leur demandent de reporter leur trajet quand cela est possible.