L'homme présenté comme prédicateur dans un lieu de culte radicalisé à Marnaz (Haute-Savoie) a été jugé, ce jeudi 10 décembre, en comparution immédiate à Chambéry. Il avait été arrêté dans le cadre de l'état d'urgence.
Jeudi 26 novembre, lors d'une perquisition administrative ordonnée par le préfet de Haute-Savoie, les forces de l'ordre ont débarqué dans un foyer social de Marnaz qui abritait un lieu de culte non déclaré. Rapidement, un étudiant de 26 ans, soupçonné de radicalisme et d'endoctrinement, était arrêté.
Dans la foulée, le prédicateur était assigné à résidence et devait se rendre trois fois par jour chez les gendarmes. Finalement, il ne s'est pas présenté à l'un de ces contrôles. Il a donc été interpellé et écroué. L'homme, au casier judiciaire vierge, a justifié son absence en raison des études qu'il suit.
Ce jeudi, le tribunal correctionnel de Chambéry l'a condamné à 5 mois de prison ferme, ce qui a entraîné des cris de ses proches après l'audience. La nature de ses prêches fera l'objet d'une autre procédure.
Reportage Christelle Nicolas et Dominique Bourget