L'usine Niche Fused Alumina de La Bâthie, en Savoie, va être reprise par le groupe Alteo après approbation ce vendredi du tribunal de commerce. Quelque "119 emplois" seront maintenus sur les 170 que compte le site, selon le repreneur.
Une issue pour le spécialiste des alumines, Niche Fused Alumina (NFA). L'entreprise basée à La Bâthie (Savoie), en redressement judiciaire depuis le 23 avril, sera reprise par le groupe Alteo, filiale du groupe guinéen UMSI, après approbation vendredi 25 octobre du tribunal de commerce de Chambéry.
"Le groupe Alteo se félicite de la décision du tribunal de commerce de Chambéry d'accepter l'offre de reprise du site NFA dont l'activité pourra ainsi être maintenue et dont le maximum d'emplois a pu être sauvegardé", indique Alteo, basé à Gardanne (Bouches-du-Rhône), dans un communiqué. NFA sera rebaptisé Alteo Fused Alumina. Sur quelque 170 emplois, "119 seront maintenus", selon Alteo qui affirme prévoir "des investissements pour renforcer l'outil industriel", sans en préciser le montant.
UMSI, avec le soutien de la banque publique d'investissement Bpifrance, de la Banque populaire Auvergne-Rhône-Alpes et de la Caisse d'Epargne de Provence-Alpes-Côte d'Azur, "finance l'opération" dont le montant n'est pas rendu public, selon le communiqué.
"Les difficultés auxquelles est confronté Niche Fused Alumina ne doivent pas masquer les compétences industrielles détenues, longues à faire émerger et si rapides à disparaître", a souligné le ministre de l'Industrie Marc Ferracci dans un communiqué.
"Veiller au reclassement" d'une cinquantaine de salariés
"Après des mois d’incertitude, c’est une nouvelle positive pour le site industriel de La Bâthie, même si on déplore un plan social d’une cinquantaine de salariés sur 177", a réagi dans un communiqué le député (LR) de la Savoie, Vincent Rolland, appelant à "veiller au reclassement de ces derniers avec un accompagnement fort des pouvoirs publics."
Le ministre de l'Economie Antoine Armand, ex-député de la Haute-Savoie, a pour sa part salué "l'engagement et la détermination du gouvernement, des élus comme des syndicats à maintenir des activités industrielles en Savoie".
Avec @antoine_armand, nous nous réjouissons de la validation de l’offre de reprise de Niche Fused Alumina (NFA) par Alteo, permettant de préserver 119 emplois à la Bâthie.
— Marc Ferracci (@FerracciMarc) October 25, 2024
Cette décision est une étape importante pour l’emploi local et la préservation de l’empreinte industrielle… pic.twitter.com/7AMlVKrmPk
PME industrielle créée en 1901, NFA fournit le corindon blanc, un abrasif pour la fabrication de parquets laminés, de composants pour l'aérospatiale, également utilisé dans le médical. Cette société était jusqu'à présent détenue par le groupe américain New Day Aluminium, qui l'avait rachetée en 2017 à Imerys.
UMSI (United Mining Supply) est un groupe familial présidé par le Franco-Guinéen Fadi Wazni, implanté depuis plus d'un siècle en Afrique de l'Ouest et spécialisé dans le transport, la logistique minière et la transformation industrielle.
UMSI a repris en 2021 Alteo à Gardanne (Bouches-du-Rhône), plus ancienne usine d'alumine du monde, créée à la fin du XIXe siècle. Le groupe a depuis cessé le raffinage sur place de la bauxite, ingrédient de base de l'aluminium, dont la fabrication génère des boues rouges très nocives pour l'environnement.