Législatives 2022 en Savoie : toutes les infos à connaître sur les horaires des bureaux de vote, les candidats...

Plus sur le thème :

Les électeurs de Savoie sont appelés aux urnes, dès ce dimanche 12 juin, pour élire leurs députés dans les quatre circonscriptions que compte le département. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le déroulement des élections législatives.

Les électeurs de la Savoie sont appelés aux urnes ce dimanche 12 juin, jour de premier tour des élections législatives. Quarante-trois candidats se sont présentés dans le département pour siéger à l'Assemblée nationale en tant que député.

Voici toutes les informations à savoir sur le déroulement, en Savoie, de ce premier tour :

Quels sont les horaires des bureaux de vote en Savoie ?

Les bureaux de vote, en Savoie, seront ouverts de 8 heures à 18 heures, ce dimanche 12 juin, à l'occasion du premier tour des élections législatives.

Seuls les bureaux de vote de Chambéry sont autorisés à fermer à 19 heures. Ils ouvriront comme les autres bureaux de vote du département, à 8 heures. 

Comment trouver son bureau de vote ?

Pour pouvoir voter, il est essentiel de connaître son bureau de vote. La référence et l’adresse de votre bureau de vote sont inscrits sur votre carte électorale. Vous les trouverez à côté de la mention "lieu de vote".

Si vous avez perdu votre carte électorale, vous pouvez également retrouver votre bureau de vote sur le site Internet du gouvernement. Il suffit d’indiquer, en ligne sur un service protégé, la commune dans laquelle vous êtes inscrit, votre nom et vos prénoms, sexe et votre date de naissance.

Qui sont les candidats ?

En Savoie, 43 candidats se sont présentés dans les quatre circonscriptions que compte le département. Une carte interactive est disponible pour retrouver les candidats. Voici la liste fournie par le ministère de l'Intérieur :

Les candidats de la 1ère circonscription sont : 

Adrien Casejuane (EXG)
Christel Granata (Nupes-PCF)
Frédéric Exertier (ECO)
Christian Roussel (DIV)
Thierry Bardagi (DIV)
Rodolphe Guilhot (REG)
Marina Ferrari (ENS-MoDem)
Karine Dubouchet (LR)
Jean-Claude Croze (DVD)
Jean-Pierre Chauveau (DSV)
Pierre Lafargue (DSV)
Beatrix Millord (REC)
Manon Deruem (RN)

Les candidats de la 2e circonscription :

Myriam Rahalia (EXG)
Cédric Morand (Nupes-LFI)
Flora Bussy (ECO)
Bertrand Camus (ECO)
Philippe Troutot (DIV)
Arthur Empereur (ENS-Renaissance)
Vincent Rolland (LR)
Jordan Chenu (DVD)
Mathieu Ciceri (DSV)
Anne-Sophie Wurtz (REC)
Brice Bernard (RN)

Les candidats de la 3e circonscription :

Pascale Trouvé (EXG)
Nathalie Krawezynski (Nupes-LFI)
Patricia Nowak (ECO)
Ghislaine Socquet-Juglard (ECO)
Xavier Trosset (ENS-MoDem)
Emilie Bonnivard (LR)
Vincent Thomazo (DSV)
Mikaël Florio (REC)
Marie Dauchy (RN)

Les candidats de la 4e circonscription :

Marie Ducruet (EXG)
Jean-François Coulomme (Nupes-LFI)
Albin Guillaud (DIV)
Mireille Bouvier (DIV)
Patrick Mignola (ENS-MoDem)
François Gaudin (LR)
David Mercier (DSV)
Sonia Felfouli (DSV)
Charles Gonzalez (REC)
Rémi Garnier (RN)

Quand seront annoncés les résultats ?

Les premiers résultats seront annoncés à 20 heures, ce dimanche 12 juin. Les résultats définitifs sont susceptibles d'être donnés au cours de la soirée, voire le lendemain, lundi 13 juin. Pour cause : certains bureaux de vote ferment plus tard que d'autres et les dépouillements peuvent durer un certain temps. Des taux de participation seront donnés à la mi-journée, en fin d'après-midi et en début de soirée.

Comment faire un vote par procuration ? Et comment ça fonctionne ?

Pour les personnes qui ont choisi de faire procuration, l'électeur désigné devra se déplacer dans le bureau de vote de l'électeur à l'origine de la procuration.

Explication : vous êtes inscrit sur la liste électorale de Chambéry et votre bureau de vote est le n°2. Vous avez désigné un électeur inscrit sur la liste électorale de la ville de La Motte-Servolex, et dont le bureau de vote est le n°1. Ce dimanche, l'électeur que vous avez désigné devra voter à votre place au bureau de vote n°2 de Chambéry. Lui, ira également voter au bureau de vote n°1 de La Motte-Servolex.

Il est possible de faire procuration jusqu'au dernier moment. En revanche, rien n'assure que la demande soit traitée et acheminée à temps si elle la procuration est réalisée quelques heures, voire jours, avant le scrutin. Le ministère de l'Intérieur préconise donc de la faire "le plus tôt possible".

Il est toujours possible de faire une procuration entre les deux tours de l'élection présidentielle.

La carte d'électeur est-elle obligatoire pour aller voter ?

Vous avez perdu votre carte d'électeur ? Vous ne l'avez pas le jour du vote ? Information utile à savoir : la carte d'électeur n'est pas obligatoire pour voter.

"Le jour du scrutin, pour pouvoir voter, il faut présenter un document d’identité (avec photo), et si possible, votre carte électorale. Parmi les documents d’identité acceptés se trouvent : une carte nationale d’identité, un passeport, une carte vitale, un permis de conduire", indique le ministère de l'Intérieur.

Un permis de chasse est même valable. Tous les documents doivent cependant être en cours de validité. La liste complète des pièces autorisées par l'article R. 60 du code électoral sont à retrouver sur le site du ministère.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité