Mobilisation devant l’usine Savoie Déchets pour soutenir un salarié lanceur d'alerte

À Chambéry, en Savoie, des salariés ont manifesté mardi 29 novembre devant l'usine d'incinération des ordures ménagères en soutien à un agent qui avait alerté les pouvoirs publics sur d'éventuels rejets toxiques pour la population. Depuis, il subirait des pressions de la part de sa direction.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils étaient une quarantaine ce mardi matin devant l'usine déchets Savoie. Militants syndicaux ou simples employés, ils sont tous venus pour soutenir Frédéric Marchese. 

L'année dernière, cet agent avait révélé que l'entreprise rejetait des matières toxiques dans l'atmosphère à des taux dépassant jusqu'à 750 fois le seuil autorisé. Un an après, l'entreprise a réduit ses émissions, mais ferait aussi pression sur le lanceur d'alerte.

« Avant j'étais dans une autre équipe, cela se passait très bien bizarrement on m'a changé d'équipe, on m'a mis avec un nouveau supérieur hiérarchique qui lui a relevé des problèmes au sein de l'équipe, des propos infondés. On m'a dit que je posais un problème au niveau sécurité et suite à cela ils ont décidé de m'affecter sur un poste de nettoyage", témoigne Frédéric Marchese.

Une réduction de rejet de poussières toxiques de 1800%


Une situation remarquée et dénoncée par les représentants syndicaux qui ne comprennent pas le changement de poste de leur collègue, puisque selon eux son intervention aurait permis la mise en place d'un nouveau système de filtration réduisant de 1800% le rejet de poussières toxiques.

De son côté Jean-Paul Mithieux, président du syndicat mixte Savoie Déchets affirme que des dispositions avaient été prises pour réduire les émissions toxiques avant l'intervention de Frédéric Marchese. Selon lui, son changement de poste était avant tout dû à des soucis annexes de comportement mais qu'il ne s'agissait pas d'une rétrogradation.
Pourtant, cette nouvelle affectation impacterait de 500 euros le salaire de l'agent qui a donc saisi le tribunal administratif.

Intervenants : Frédéric Marchese Secrétaire CHSCT Savoie déchets ; Claude Colombet Secrétaire général de l’Union locale CGT de Chambéry. Equipe : TRESPEUX Aurore, SOLARI Jean-Christophe et HUBAUD François


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information