Le vice-président du MoDem Patrick Mignola a été nommé ce lundi ministre des Relations avec le Parlement par François Bayrou aux côtés duquel il a cheminé de longue date. Le centriste était resté en retrait de la vie politique depuis sa défaite aux élections législatives de 2022 en Savoie.
Nommé ministre des Relations avec le Parlement par François Bayrou ce lundi 23 décembre, l'actuel vice-président du MoDem Patrick Mignola voit sa longue fidélité envers le Premier ministre enfin récompensée, à un poste stratégique en l'absence de majorité à l'Assemblée.
Après la courte expérience de Nathalie Delattre, élue radicale siégeant au Sénat, dans l'équipe de Michel Barnier, M. Bayrou a opté pour un proche politique pour ce rouage essentiel entre l'exécutif et le Parlement, qui connaît bien l'Assemblée où il a siégé comme député de Savoie de 2017 à sa défaite en 2022.
Il avait accédé à la présidence du groupe MoDem en 2018, lors de l'entrée au gouvernement de Marc Fesneau, lui aussi à l'époque aux Relations avec le Parlement. Depuis sa défaite en 2022, Patrick Mignola est resté en retrait de la vie politique nationale, discret porte-parole du parti bien que doté d'un sens certain de la formule. Son nom avait un temps circulé pour intégrer la liste du camp macroniste pour les élections européennes.
Âgé de 53 ans, M. Mignola a cheminé de longue date aux côtés de François Bayrou, qu'il a côtoyé au ministère de l'Éducation nationale au milieu des années 1990 - "la bonne personne pour analyser les faiblesses du pays et le projeter dans l'avenir", déclarait-il en 2020.
Maire de La Ravoire, conseiller général et régional
En 1992, il s'est engagé dans la vie politique en devenant le président d'un mouvement de jeunesse du Parti républicain, alors dans le giron de l'UDF et plus tard transformé en Démocratie Libérale par Alain Madelin. En 1998, il était devenu conseiller général. Reconduit jusqu'en 2010, il s'est retiré cette année-là, pour se consacrer à la reprise de l'entreprise familiale de carrelage. Celle-ci a été liquidée en 2019.
Marié, à la tête d'une famille recomposée de quatre enfants, il a été élu en 2001 maire de La Ravoire (Savoie), non loin de Chambéry, à 29 ans, après y avoir été adjoint au maire dès 1995. Il est resté maire jusqu'à la mi-2017.
Auparavant, il avait été membre de plusieurs cabinets ministériels : de François Léotard (1993-1995), François Bayrou (1995-2001) puis Michel Mercier (2001-2005). En 2015, il avait fait campagne auprès de Laurent Wauquiez (LR) aux élections régionales de Rhône-Alpes, obtenant la vice-présidence aux Transports après sa victoire. Il l'avait conservée jusqu'à son élection en 2017 comme député dans la coalition macroniste.