Omicron : l'aéroport de Chambéry suspend ses vols commerciaux avec le Royaume-Uni, un millier de vacanciers rapatriés

Publié le
Écrit par M.D. avec Céline Aubert-Egret
Des avions vides ont atterri à l'aéroport de Chambéry le 21 décembre 2021 pour rapatrier les touristes britanniques chez eux en prévision des nouvelles restrictions sanitaires.
Des avions vides ont atterri à l'aéroport de Chambéry le 21 décembre 2021 pour rapatrier les touristes britanniques chez eux en prévision des nouvelles restrictions sanitaires. © Céline Aubert / France 3 Alpes

Un millier de vacanciers ont pris le chemin du retour vers le Royaume-Uni depuis l'aéroport de Chambéry ce mardi. Plus aucun vol commercial n'y atterrira d'ici la fin de l'année en raison des nouvelles restrictions liées au variant Omicron.

L'image est inhabituelle en cette période de vacances de Noël. Plus d'un millier de touristes britanniques défilent à l'aéroport de Chambéry ce mardi 21 décembre pour reprendre le chemin du Royaume-Uni. Uniquement des voyages retour, mais pas d'arrivées dans cet aéroport qui dessert sept destinations, toutes outre-Manche.

Onze avions vides se sont posés dans la matinée sur la piste de l'aéroport savoyard afin de rapatrier 1 500 vacanciers à Londres, Édimbourg, Manchester, Bristol ou encore Birmingham.

Depuis le 18 décembre, les Britanniques ne peuvent plus se rendre sur le sol français, sauf motif impérieux. Des motifs qui "ne (permettent) pas de se déplacer pour raisons touristiques ou professionnelles", a précisé le gouvernement. "Notre logique est de retarder au maximum le développement du variant Omicron sur notre territoire", a également indiqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Les Britanniques présents à l'aéroport ce mardi matin n'ont pas eu à précipiter leur retour. Tous avaient prévu de repartir après avoir passé quelques jours dans les Alpes. Mais les stations de sports d'hiver ne pourront plus compter sur l'arrivée de nouveaux touristes britanniques dans les semaines à venir, une clientèle pourtant précieuse pour elles.

Vols commerciaux annulés

Pour l'aéroport chambérien aussi, il a fallu s'organiser. Tous les vols commerciaux ont été annulés jusqu'à la fin de l'année, en pleine période de forte activité. Près de 200 personnes venaient pourtant d'être formées et embauchées pour accueillir ces touristes anglais, très attendus dans les Alpes du nord.

"On a redimensionné nos ressources en fonction de cette activité qui est aujourd'hui moins importante que prévu. Mais il nous reste l'activité d'aviation d'affaires qui est très soutenue. L'aéroport reste ouvert", souligne la directrice de l'aéroport de Chambéry Savoie Mont-Blanc, Mylène Leuly.

Ironie du sort, un centre de dépistage du Covid-19 vient d'ouvrir ce mardi dans la zone de départ. Cette installation avait été imaginée pour les touristes étrangers séjournant en France. Malgré la suspension des vols commerciaux, ce centre de dépistage a bien vu le jour car la demande est soutenue à l'approche des fêtes de fin d'années. Il pourra accueillir les habitants du bassin chambérien de 7 heures à 15 heures, les mardis 21, 28 décembre et 4 janvier, puis en week-end à partir du 8 janvier 2022.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.