Omicron : l'aéroport de Chambéry suspend ses vols commerciaux avec le Royaume-Uni, un millier de vacanciers rapatriés

Un millier de vacanciers ont pris le chemin du retour vers le Royaume-Uni depuis l'aéroport de Chambéry ce mardi. Plus aucun vol commercial n'y atterrira d'ici la fin de l'année en raison des nouvelles restrictions liées au variant Omicron.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'image est inhabituelle en cette période de vacances de Noël. Plus d'un millier de touristes britanniques défilent à l'aéroport de Chambéry ce mardi 21 décembre pour reprendre le chemin du Royaume-Uni. Uniquement des voyages retour, mais pas d'arrivées dans cet aéroport qui dessert sept destinations, toutes outre-Manche.

Onze avions vides se sont posés dans la matinée sur la piste de l'aéroport savoyard afin de rapatrier 1 500 vacanciers à Londres, Édimbourg, Manchester, Bristol ou encore Birmingham.

Depuis le 18 décembre, les Britanniques ne peuvent plus se rendre sur le sol français, sauf motif impérieux. Des motifs qui "ne (permettent) pas de se déplacer pour raisons touristiques ou professionnelles", a précisé le gouvernement. "Notre logique est de retarder au maximum le développement du variant Omicron sur notre territoire", a également indiqué le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Les Britanniques présents à l'aéroport ce mardi matin n'ont pas eu à précipiter leur retour. Tous avaient prévu de repartir après avoir passé quelques jours dans les Alpes. Mais les stations de sports d'hiver ne pourront plus compter sur l'arrivée de nouveaux touristes britanniques dans les semaines à venir, une clientèle pourtant précieuse pour elles.

Vols commerciaux annulés

Pour l'aéroport chambérien aussi, il a fallu s'organiser. Tous les vols commerciaux ont été annulés jusqu'à la fin de l'année, en pleine période de forte activité. Près de 200 personnes venaient pourtant d'être formées et embauchées pour accueillir ces touristes anglais, très attendus dans les Alpes du nord.

"On a redimensionné nos ressources en fonction de cette activité qui est aujourd'hui moins importante que prévu. Mais il nous reste l'activité d'aviation d'affaires qui est très soutenue. L'aéroport reste ouvert", souligne la directrice de l'aéroport de Chambéry Savoie Mont-Blanc, Mylène Leuly.

Ironie du sort, un centre de dépistage du Covid-19 vient d'ouvrir ce mardi dans la zone de départ. Cette installation avait été imaginée pour les touristes étrangers séjournant en France. Malgré la suspension des vols commerciaux, ce centre de dépistage a bien vu le jour car la demande est soutenue à l'approche des fêtes de fin d'années. Il pourra accueillir les habitants du bassin chambérien de 7 heures à 15 heures, les mardis 21, 28 décembre et 4 janvier, puis en week-end à partir du 8 janvier 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Des danseurs russes et ukrainiens réunis dans le "Lac des cygnes" au Casino de Paris

regarder