Pas la peine d'un dessin, l'équation est simple: forte chaleur + fort trafic = pic de pollution à l'ozone. La situation qui dure depuis déjà trois jours dans les Alpes du nord ne va pas s'arranger durant le week-end du 4 et 5 juillet avec les départs en vacances.
Ce vendredi 3 juillet, les fortes températures prévues par Météo France et l'ensoleillement très généreux favorisent encore la production photochimique d'ozone. Samedi, l'émission de polluants liée au trafic des départs estivaux va accroître le risque de dépassement du fameux "seuil d'information", premier stade d'alerte. Dimanche laisse entrevoir la possibilité d'une très légère amélioration, selon "Air Rhône-Alpes".
En attendant, comme "le seuil d'information" est plutôt un stade de conseils, il est, seulement, recommandé de ralentir sa vitesse de 70km/h au grand dam de certains élus, comme le président du SMTC dans l'agglomération de Grenoble, Yann Mongaburu, qui a demandé au préfet de l'Isère d'obliger les automobilistes à ralentir.