• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Gilets jaunes : à Chambéry, les zones commerciales souffrent, au profit des commerçants du centre-ville

A Chambéry, en Savoie, depuis plusieurs semaines, suite au blocage des gilets jaunes, certains commerces voient leur chiffre d'affaire chuter. Les consommateurs se rabattent sur le centre-ville pour faire leurs achats, et pourtant, sur le marché de Noël l'ambiance est plutôt calme.

Par Nathalie Rapuc

Depuis le début du mouvement des gilets jaunes en novembre 2018, certains commerçants voient leur chiffre d'affaire en chute libre. C'est le cas pour la zone commerciale de Chamnord, à Chambéry, où une fleuriste voit ses recettes divisées de moitié.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres, puisqu'en centre-ville, la fréquentation a augmenté. Les gilets jaunes bloquent le rond-point d'accès à la zone commerciale Chamnord, de ce fait, les consommateurs préfèrent aller en ville. Pour autant, les marchands espèrent poursuivre leur activité à l'approche des fêtes.

Le marché de Noël a pris place dans le calme, mais les consommateurs ne sont pas encore au rendez-vous. Les commerçants ont demandé de rencontrer le préfet pour affronter la journée du samedi 8 décembre 2018 qui devrait s'annoncer noire : des blocages sont encore prévus.
 
Conséquences du blocage des gilets jaunes sur les commerces de Chambéry en Savoie
Intervenants : Sylvie Jérôme (Commerçante à Chambéry depuis 35 ans), Nathalie Van (Présidente de l'Union des Commerçants de Chambéry), Julien Fournelle (Artisan) Reportage : A-E Philibert- C.Nicolas - G.Neyret



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les gilets jaunes d’Aurillac n’iront pas à Paris pour l’acte IV

Les + Lus