A Chambéry, en Savoie, depuis plusieurs semaines, suite au blocage des gilets jaunes, certains commerces voient leur chiffre d'affaire chuter. Les consommateurs se rabattent sur le centre-ville pour faire leurs achats, et pourtant, sur le marché de Noël l'ambiance est plutôt calme.
Depuis le début du mouvement des gilets jaunes en novembre 2018, certains commerçants voient leur chiffre d'affaire en chute libre. C'est le cas pour la zone commerciale de Chamnord, à Chambéry, où une fleuriste voit ses recettes divisées de moitié.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres, puisqu'en centre-ville, la fréquentation a augmenté. Les gilets jaunes bloquent le rond-point d'accès à la zone commerciale Chamnord, de ce fait, les consommateurs préfèrent aller en ville. Pour autant, les marchands espèrent poursuivre leur activité à l'approche des fêtes.
Le marché de Noël a pris place dans le calme, mais les consommateurs ne sont pas encore au rendez-vous. Les commerçants ont demandé de rencontrer le préfet pour affronter la journée du samedi 8 décembre 2018 qui devrait s'annoncer noire : des blocages sont encore prévus.