Mercredi 13 janvier, un skieur a été emporté par une avalanche sur le domaine skiable de Courchevel. Son corps n’a été retrouvé que le lendemain par les secouristes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le manteau neigeux instable a fait une nouvelle victime dans les Alpes. Jeudi 14 janvier, le corps d’un homme de 40 ans a été retrouvé enseveli sous la neige sur le domaine skiable de Courchevel.

Le père de famille, qui était parti faire du ski de randonnée la veille, n’était pas allé chercher son enfant à la sortie de son entraînement de ski. Inquiète, c’est sa famille qui a donné l’alerte.

Jusque tard dans la nuit, des recherches ont été engagées, en vain, par les secouristes du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) et les services des pistes de Courchevel. Les opérations de secours ont repris à l’aube, et c’est là qu’un membre du PGHM a repéré un ski qui sortait de la neige. La victime, ensevelie par une avalanche, a été retrouvée décédée.

Selon nos confrères du Dauphiné Libéré, il s’agissait d’un moniteur de ski indépendant italien, qui logeait sur la commune de Brides-les-Bains.

 

Un risque d'avalanche très élevé 

Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet d’Albertville pour déterminer les circonstances de l’accident.

Patrice Ribes, chef d’escadron aux commandes du PGHM de Savoie, alerte une nouvelle fois les skieurs sur les forts risques d’avalanche, au niveau 4 selon Météo France : "On a eu des chutes de neige assez conséquentes, posées en altitude avec du vent mais aussi sur l’ancien manteau neigeux, déjà instable, précise-t-il. On appelle tous les skieurs à la plus grande prudence et à ne pas s’aventurer sur des pentes trop soutenues". Et de conclure : "avec la fermeture des remontées mécaniques, les domaines skiables ne sont pas sécurisés comme habituellement. Il faut donc être très prudent partout".

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information