Météo France : fort risque d'avalanche dans tous les massifs des Alpes du nord

Les massifs des Alpes du nord sont placés en alerte par Météo France jeudi en raison d'un fort risque d'avalanche. Les randonneurs sont invités à la plus grande prudence avant toute sortie en montagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

De la neige fraîche et un fort risque d'avalanche. Tous les massifs des Alpes du nord sont placés en alerte par Météo France jeudi 14 janvier. Le risque est de 4/5 en Isère, Savoie et Haute-Savoie en raison des chutes de neige abondantes depuis le début de la semaine. Des précipitations neigeuses sont encore annoncées jeudi à partir de 1 000 mètres d'altitude dans les Alpes du Nord, et "localement plus bas dans les grandes vallées intérieures", selon Météo France.

Ces nouvelles chutes de neige "accompagnées de vent" viendront alourdir un manteau neigeux "mal stabilisé", provoquant un important risque de coulées de neige. "Il se formera de nouvelles plaques, souvent d’aspect poudreux, et qui pourront être volumineuses", ajoutent les prévisionnistes. Ces plaques pourront se trouver à basse altitude et se déclencher "très facilement" au passage d’un skieur ou randonneur.

Des congères pourront également se former, notamment dans le Vercors, l'Oisans et Belledonne. Météo France recommande "la plus grande prudence" aux randonneurs, leur conseillant de consulter les bulletins de prévisions du risque d'avalanche avant toute sortie en montagne. Le risque d'avalanche restera marqué au moins jusqu'à vendredi.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information