La SPA de Savoie ouvre ses portes à l'approche de Noël

Montage France 3
Montage France 3

Il n'y a pas de saison pour les abandons, rappelle l'association dont les refuges sont saturés, mais comme chaque année avant les fêtes, la SPA de Savoie lance un appel à la générosité.

Par Quentin Vasseur avec Marion Feutry

Pour eux, c'est Noël en avance. Les chiens et les chats de la SPA de Chambéry ont vu débarquer beaucoup de nouveaux visages, dimanche 3 décembre. Des visages parmi lesquels, pour certains, ceux de leurs futurs maîtres.

Cinquante chiens, le double de chats


Entre Claude et Crusty, l'étincelle a tout de suite pris. "Je cherchais plutôt un chien un peu âgé, tranquille" note le retraité... sauf que comme l'assure un employé, "c'est un chiot, il a quatre-cinq mois donc y a toute l'éducation à faire." Qu'à cela ne tienne, Crusty a tout de même fini par quitter le refuge aux côtés de son nouveau maître.

La SPA de Chambéry ouvre ses portes à l'approche de Noël
Intervenants : Claude, adoptant ; Géraldine, Employée de la SPA de Savoie ; Robin Vedie, Président de la SPA de Savoie - France 3 Alpes -  Reportage de Maxime Quemener et Marion Feutry. Montage d'Éric Achard

On a beaucoup beaucoup d'abandons


Cinquante chiens et une centaine de chats attendent toujours une adoption à la SPA de Chambéry. Il n'y a pas de saison pour les abandons, assurent les membres de l'association.

Les raisons divergent, explique Géraldine : "Des personnes qui déménagent, des expulsions, des saisonniers aussi qui partent travailler en station où souvent, les animaux ne sont pas acceptés dans les petits appartements, donc on a beaucoup beaucoup d'abandons."

En tout cas, si les abandons sont nombreux en hiver, l'association n'en compte pas moins sur la générosité à l'approche de Noël, pour continuer à aider les animaux recueillis.

A lire aussi

Sur le même sujet

Lyon - L'association ALERTE fête ses 40 ans

Près de chez vous

Les + Lus