Une "tuerie de masse" simulée à l'aéroport de Chambéry : tout savoir sur l'exercice de grande ampleur prévu mardi

La préfecture de la Savoie va organiser un exercice de sécurité civile de grande ampleur simulant une "tuerie de masse" à l'aéroport de Chambéry Savoie Mont-Blanc, le 5 mars. Celui-ci va mobiliser plus de 150 personnes des services de secours et de sécurité. La population se trouvant à proximité du site sera alertée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de 150 personnes mobilisées pour un exercice de sécurité civile de grande ampleur. Ce dernier va simuler "une tuerie de masse" avec de "nombreuses victimes", mardi 5 mars, entre 9 heures et 13 heures, à l'aéroport de Chambéry Savoie Mont-Blanc.

Il s’inscrit dans un programme d’exercice annuel établi notamment pour "tester le plan d’organisation de la réponse de sécurité civile, vérifier la procédure d’alerte ainsi que l’articulation entre les différents acteurs", précise la préfecture dans un communiqué. Il n'y aura donc pas d'inquiétude à avoir pour les riverains qui pourront entendre du bruit ou voir de nombreux véhicules de sécurité et de secours circuler dans les environs.

Il y a deux ans, un exercice attentat avait été organisé dans le département, à Albertville, avec un dispositif semblable.

La population recevra un message d'alerte

Dans le cadre de cette simulation, "le système national d’alerte et d’information 'FR-Alert' sera testé auprès des populations se trouvant à proximité du site". C'est pourquoi les personnes munies d'un téléphone portable, présentes dans la zone de danger définie, recevront un message "indiquant les comportements à adopter".

"Les personnes situées aux abords de l’aéroport au moment de l’exercice recevront une notification avec la mention 'exercice', même si le téléphone portable est en mode silencieux. Cette notification ne nécessitera ni réponse ni comportement particulier de mise à l’abri de leur part, même si la consigne de sécurité adaptée à l’événement fictif en cours sera clairement spécifiée", souligne la préfecture.

Ne pas relayer de fausses informations et/ou de photos et vidéos sur les réseaux sociaux.

Préfecture de la Savoie

Le communiqué informe qu'"en raison des conditions réelles simulées, une partie de l’exercice pourra être visible par la population aux alentours du site, avec notamment des bruits et des signaux lumineux des véhicules des forces de sécurité et de secours. Cet exercice n’aura aucune incidence sur le fonctionnement habituel des services mobilisés."

La préfecture demande aux riverains de "respecter le périmètre de l'exercice et de ne pas relayer de fausses informations et/ou de photos et vidéos sur les réseaux sociaux".

Les acteurs mobilisés seront issus de plusieurs services de secours et de sécurité, dix environ, ainsi que du tribunal judiciaire de Chambéry, du Conseil départemental, de l'Agence régionale de santé (ARS) et de services municipaux.

François Ravier, préfet de la Savoie, et Pierre-Yves Michau, procureur de la République de Chambéry, seront également présents lors de l'exercice.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité