Visitez les allées-passages du vieux Chambéry

C'est un patrimoine méconnu à découvrir. Le centre-ville de Chambéry est truffé de passages qui remontent au Moyen-Age. Des allées plus ou moins secrètes qui témoignent d'une époque révolue. 


Les passages-allées du vieux Chambéry permettent de traverser les hôtels particuliers pour passer d'une rue à l'autre. Des passages qui datent du Moyen-Age. La ville en recèle encore une bonne centaine.



Au fil du temps, ce tissu de venelles était devenu un  véritable cloaque. "Au XIXème siècle, les autorités décidèrent de percer la rue de Boigne pour assainir le centre-ville, ravagé jadis par la peste ou le choléra", explique Chantal Fernex de Mongex, Conservateur en chef du patrimoine.




Ces passages sont les vestiges d'une époque révolue, méconnue. Pour faire vivre davantage ces témoins oubliés de l'histoire, la Ville de Chambéry a mis en place l'an dernier un parcours découverte.

Un marquage au sol et un dépliant permettent aux visiteurs comme aux chambériens de découvrir les monuments emblématiques de la cité des Ducs. Chambéry fut en effet leur capitale de 1295 à 1563.


Intervenants : Chantal Fernex de Mongex Conservateur en chef du patrimoine, Michel Dantin (LR) Député-maire de Chambéry / Equipe France 3 Alpes Claudine Longhi Christian Mathieu Mélanie Ducret


Pour pouvoir transmettre ce patrimoine aux générations futures, la Ville a décidé de se lancer dans une restauration de grande ampleur. En partenariat avec la Fondation du Patrimoine, des suventions et une défiscalisation aideront les propriétaires privés à financer ces travaux. 




Pour convaincre les propriétaires de se lancer dans cette vaste opération, la Ville a déjà pris contact avec différents syndics de co-propriété. Et elle a voté le 18 avril dernier, à l'unanimité, un plan triennal qui prévoit 40 000 euros minimum de subvention par an. Cette somme sera répartie entre les co-propriétés qui engageront des travaux de restauration des passages, allées ou cours intérieures.


L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité