Championnats du monde de parapente 2023 : la France remporte la première manche de la compétition organisée en Savoie

Lundi 22 mai, plus de 150 pilotes venant de 49 nations, se sont élancés dans les airs pour la première épreuve des Championnats du monde de parapente 2023 organisés à Chamoux-sur-Gelon, en Savoie. Favorite, l'équipe de France a fait ses preuves en remportant haut la main cette première manche.

Les championnats du monde de parapente font leur retour en France, après 32 ans d’absence. La 18e édition de ces mondiaux ont débuté samedi 20 mai à Chamoux-sur-Gelon et s’étale sur deux semaines, jusqu’au 3 juin.

Après deux jours de festivités et une cérémonie d’ouverture haute en couleurs, la première course a eu lieu ce lundi 22 mai, dans une ambiance studieuse.

"C’est le premier jour et c’est très important d’avoir un bon départ, parce que tout le monde a envie de réaliser une bonne course pour commencer. Ça vous donne le plein de confiance pour continuer", explique Joachim Skondras, un pilote venu de Grèce.

Vers 13 heures, 150 parapentistes du monde entier se sont élancés sous le soleil des Alpes. "Ces deux derniers jours, il y avait de la pluie, beaucoup d’humidité et il faisait froid. On attendait un temps meilleur. Mais aujourd’hui, il y a du soleil, je suis très contente", se réjouit Keiko Hiraki, une pilote japonaise.

Objectif du jour : un circuit aérien de 83 kilomètres, à parcourir le plus rapidement possible.

La France favorite

Et parmi les 49 nations représentées lors de ces Mondiaux, les tricolores sont ultra-favoris. Mais, même s’ils jouent à domicile, sur un terrain qu’ils connaissent par cœur, les pilotes de l’équipe de France restent méfiants.

"Ça peut être très tactique et très stratégique sur l’endroit où on va trouver le prochain thermique. On ne le voit pas, on ne le connaît pas, on ne sait pas où est la prochaine ascendance, donc c’est vraiment assez imprévisible et incertain. Ensuite, on a un jeu très rigolo avec la vitesse, car plus on va vite avec nos ailes, plus elles sont instables et difficiles à piloter, donc ça donne vraiment un peu de piquant", détaille Julien Garcia, l’entraîneur de l’équipe de France de parapente de distance.

", on est chez nous. La dernière fois, c’était en 1991. On est content et avec les pilotes que l’on a en France, on peut prétendre à du podium. Mais tout peut se passer", ajoute Philippe Roea, responsable de l'organisation des Championnats du monde de parapente de distance.

Et pour ce premier jour de compétition, la France a effectivement pris son envol en plaçant trois pilotes - Honorin Hamard, Maxime Pinot et Pierre Remy - aux trois premières places.

Mardi 23 mai, se déroule la deuxième manche de la compétition, dont le départ se fera depuis Montlambert. Le décollage est prévu à 12h45.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité