Cet article date de plus de 3 ans

Vigilance rouge en Savoie pour les avalanches, circulation très perturbée en montagne

Le département de la Savoie a été placé ce lundi 8 janvier 2018 en fin d'après-midi en vigilance rouge aux avalanches. Météo France parle d'une situation "exceptionnelle". De nombreuses routes sont coupées principalement en Haute-Maurienne et en Haute-Tarentaise. 
© Xavier Schmitt - France 3 Alpes.
Météo France évoque une situation "exceptionnelle" se produisant en moyenne "une fois tous les 30 ans". Le département de la Savoie a été placé ce lundi 8 janvier 2018 en fin d'après-midi en vigilance rouge aux avalanches. Ce sont les massifs de la Haute-Maurienne et du sud de la Haute-Tarentaise qui sont principalement concernés.

Selon l'institut météorologique, la vigilance est à son niveau maximal, rouge, un niveau "jamais utilisé pour les Alpes depuis la création de la vigilance en 2001". 


La situation semblait donc encore se dégrader en montagne en ce lundi après-midi avec des chutes de neige très abondantes sur les Alpes frontalières. Le trafic est fortement perturbé en Haute-Maurienne, et dans une moindre mesure en Haute-Tarentaise.

Selon le communiqué publié par la Direction des routes du département de la Savoie ce lundi 8 janvier 2018, le "risque avalancheux est maximal" en raison des chutes de neige qui devraient se poursuivre jusqu'à mercredi matin.

La préfecture de Savoie appelle à la plus grande prudence.



Plusieurs routes départementales ont été fermées



En Maurienne

• RD902, entre Bessans et Bonneval, fermée depuis 21h hier soir ;
• RD902, entre Lanslevillard et Bessans, fermée depuis 9h30 ce matin ;
• RD215 et 215E, Aussois et Avrieux, fermées depuis 11h30 ce matin.

En Tarentaise 

• un déclenchement préventif d’avalanche a été réalisé ce matin pour sécuriser l’accès à Tignes par la RD87a : réouverture en cours ;
• RD902 entre Val d’Isère et le Le Fornet, fermée depuis hier soir.

Par ailleurs, plusieurs routes restent fermées dans le département suite aux intempéries de la semaine dernière : 

• la RD71, accès à Cohennoz dans le Val d’Arly,
• la RD77, accès à Montpascal en Maurienne. 

Les gorges de l'Arly sont également fermées après de nombreux éboulements.


L'évolution attendue dans les prochaines heures


Selon Météo-France, "les chutes de neige vont se poursuivre jusqu'à la nuit prochaine en s'intensifiant progressivement. Le maximum d'intensité se produira en soirée. La limite pluie-neige se situe vers 1500 à 1700 m. Ces chutes sont accompagnées par un vent fort, qui déplace la neige. Les précipitations faibliront nettement vers minuit sur le Queyras, vers 3 h du matin sur la Haute Maurienne et la Haute Tarentaise".

Toujours selon Météo-France, "On attend encore jusqu'à demain matin 80 à 120 cm sur la Haute Maurienne, 60 cm sur le Sud de la Haute Tarentaise, 60 à 100 cm sur l‘Est du Queyras (surtout dans le Haut-Guil) 40 à 60 cm sur le Thabor de neige fraîche supplémentaire"



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo neige inondations routes économie transports