Le département de la Savoie a été placé ce lundi 8 janvier 2018 en fin d'après-midi en vigilance rouge aux avalanches. Météo France parle d'une situation "exceptionnelle". De nombreuses routes sont coupées principalement en Haute-Maurienne et en Haute-Tarentaise.
Météo France évoque une situation "exceptionnelle" se produisant en moyenne "une fois tous les 30 ans". Le département de la Savoie a été placé ce lundi 8 janvier 2018 en fin d'après-midi en vigilance rouge aux avalanches. Ce sont les massifs de la Haute-Maurienne et du sud de la Haute-Tarentaise qui sont principalement concernés.
Selon l'institut météorologique, la vigilance est à son niveau maximal, rouge, un niveau "jamais utilisé pour les Alpes depuis la création de la vigilance en 2001".
Risque maximal d'#avalanche sur les Alpes frontalières (notamment Haute Maurienne et Haute Tarentaise) et le Mercantour. #VigilanceRouge #VigilanceOrange en cours ➡https://t.co/w5OGXbEEhP https://t.co/bPwCEeYXKV
— Météo-France (@meteofrance) January 8, 2018
La situation semblait donc encore se dégrader en montagne en ce lundi après-midi avec des chutes de neige très abondantes sur les Alpes frontalières. Le trafic est fortement perturbé en Haute-Maurienne, et dans une moindre mesure en Haute-Tarentaise.
Selon le communiqué publié par la Direction des routes du département de la Savoie ce lundi 8 janvier 2018, le "risque avalancheux est maximal" en raison des chutes de neige qui devraient se poursuivre jusqu'à mercredi matin.
La préfecture de Savoie appelle à la plus grande prudence.
La #Savoie passe en vigilance rouge #Avalanche. https://t.co/r2PjQ73PiZ
— Patrick Clot (@PAC1515) January 8, 2018
Plusieurs routes départementales ont été fermées
En Maurienne
• RD902, entre Bessans et Bonneval, fermée depuis 21h hier soir ;
• RD902, entre Lanslevillard et Bessans, fermée depuis 9h30 ce matin ;
• RD215 et 215E, Aussois et Avrieux, fermées depuis 11h30 ce matin.
En Tarentaise
• un déclenchement préventif d’avalanche a été réalisé ce matin pour sécuriser l’accès à Tignes par la RD87a : réouverture en cours ;
• RD902 entre Val d’Isère et le Le Fornet, fermée depuis hier soir.
Par ailleurs, plusieurs routes restent fermées dans le département suite aux intempéries de la semaine dernière :
• la RD71, accès à Cohennoz dans le Val d’Arly,
• la RD77, accès à Montpascal en Maurienne.
Les gorges de l'Arly sont également fermées après de nombreux éboulements.
L'évolution attendue dans les prochaines heures
Selon Météo-France, "les chutes de neige vont se poursuivre jusqu'à la nuit prochaine en s'intensifiant progressivement. Le maximum d'intensité se produira en soirée. La limite pluie-neige se situe vers 1500 à 1700 m. Ces chutes sont accompagnées par un vent fort, qui déplace la neige. Les précipitations faibliront nettement vers minuit sur le Queyras, vers 3 h du matin sur la Haute Maurienne et la Haute Tarentaise".
Toujours selon Météo-France, "On attend encore jusqu'à demain matin 80 à 120 cm sur la Haute Maurienne, 60 cm sur le Sud de la Haute Tarentaise, 60 à 100 cm sur l‘Est du Queyras (surtout dans le Haut-Guil) 40 à 60 cm sur le Thabor de neige fraîche supplémentaire".