Malgré un temps pluvieux au printemps et les précipitations enregistrées mi-août, les cours d'eau ont un débit sous les normales de saison. Face à une nouvelle menace de sécheresse, la préfecture de Savoie met en place des recommandations, effectives dès ce mercredi 21 août.
La préfecture de Savoie donne l'alerte à travers un communiqué sur l'état de la ressource en eau dans le département. "La fin de l’année 2023 et la majeure partie du début d’année 2024 ont été particulièrement pluvieuses", reconnaît-elle. Mais si cela a été suffisant pour les nappes phréatiques et les sources souterraines, ce n'est pas le cas pour les rivières.
Selon la préfecture : "Les débits de la majorité des cours d’eau de l’ouest du département sont sous les normales de saison. Les prévisions météorologiques à court terme ne laissent entrevoir aucune amélioration pérenne de la situation des milieux aquatiques."
💧 Vigilance #Sécheresse | Bien que les nappes phréatiques bénéficient des mois humides passés, les débits de la majorité des cours d’eau en Savoie ont fortement diminué. Les prévisions météo annoncent le retour de conditions défavorables aux milieux aquatiques.
— Préfet de la Savoie 🇫🇷 (@Prefet73) August 21, 2024
👉 François… pic.twitter.com/TNkA0gLpXv
Pas de restrictions mais économiser l'eau
Le département est donc placé en "vigilance" sécheresse jusqu'au 30 septembre. La préfecture tient à préciser "qu'il n'y a pas de mesures de restriction des usages de l’eau, il est recommandé à tous les usagers d’adopter une gestion économe de l’eau."
Afin d'éviter l'assèchement de ces zones humides diverses restrictions sont mises en place :
• Limiter les usages d’ordre secondaire : nettoyage des voitures, lavages extérieurs,
• Réduire le lavage des voies, trottoirs, toitures et façades au strict nécessaire de salubrité,
• Réduire les consommations d’eau domestique,
• Limiter les arrosages des espaces verts, y compris les potagers, et dans tous les cas, éviter l’arrosage aux heures les plus chaudes.