Comment Val Thorens gagne-t-elle ses galons de station " hyper-connectée" ?

Drones, radars, GPS ou déclenchement automatique pour les avalanches : depuis 10 ans, la station savoyarde de Val Thorens, dans la vallée des  Belleville s'équipe de tout un arsenal de nouvelles technologies pour assurer la sécurité des pistes et mériter son label de station hyper-connectée !

 

Cela fait 10 ans que Val Thorens investit à tout va dans les nouvelles technologies : des investissements de taille pour accompagner sur le terrain le travail des pisteurs et de tous ceux qui veillent à la sécurité des skieurs.

Comment la station "hyper-connectée" utilise-t elle ces outils qui dénoteraient presque en montagne s'ils ne s'avéraient en fait totalement indispensables au bon fonctionnement de cette géante des neiges ?

Premier exemple : une flotte de drones pour aider les secours à retrouver les victimes d'avalanches. Certes, ces engins ne remplacent pas l'homme sur le terrain mais couplés avec la caméra thermique lui facilitent la tâche avec un champ d'action beaucoup plus rapide et vaste.
Les drones permettent aussi de reconnaître des sites avalancheux difficiles d'accès pour les pisteurs.

Il y a aussi des radars qui gèrent le flux des skieurs qui dévalent les 600 kilomètres du domaine des 3 Vallées sur lequel se trouve la station.
Ces radars  gèrent notamment le flux des skieurs pour désengorger les pistes quand elles sont saturées.

Les GPS font également partie de l'équipement des dameuses pour les localiser, contrôler et optimiser en temps réel leur fonctionnement.

Même le système de déclenchement d'avalanche à distance profite de ces nouvelles technologies avec la possibilité d'activer à distance une onde de choc qui va déclencher et purger les coulées.Un système bien plus sur pour les pisteurs.

Et puis, au delà de leur utilisation immédiate, les milliers de données collectées constituent la mémoire de la station qui peut aussi en faire usage en cas de litige avec les services judiciaires.

Enfin,Val-Thorens "la connectée" a été sacrée 5 fois meilleure station du monde aux World Ski Awards.
Elle est aussi la plus populaire sur Instagram..
 

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité