Un classement des stations de ski les plus populaires des instagrameurs fait ressortir une forte prédominance des pistes alpines.
Sur Instagram, les photos de plages ne font pas la loi. L'agence Links a réalisé un palmarès des stations de ski les plus populaires sur le réseau social détenu par Facebook. Résultats : les stations des Alpes s'accaparent les dix premières places, dominées par Val Thorens.
Pour son classement, l'agence a recensé 58 stations comptant plus de 5 000 abonnés sur Instagram. Elle a ensuite utilisé divers facteurs : le nombre de hashtags, le nombre d'abonnés, le taux d'engagement de chaque communauté et le nombre de likes et de commentaires sur les publications de chaque station.
Le tiercé renommée - popularité - fréquentation
Les résultats qui découlent de ces critères ne sont pas inattendus : la popularité Instagram de chaque station est fortement corrélée à sa fréquentation. Ainsi, Val Thorens et Chamonix, respectivement première et deuxième du classement, sont également les troisième et quatrième stations les plus fréquentées de France. De même, La Plagne et Les Arcs, les deux premières stations en nombre de visiteurs, se retrouvent quatrième et cinquième du palmarès Instagram.
Et popularité sur Instagram peut aussi être synonyme de réputation. Val Thorens, Chamonix, Tignes et La Plagnes, les quatre domaines les plus instagramables, sont également présents dans le top 10 des stations les plus recherchées sur Google selon Alti-Mag.
Seule (relative) surprise : la station de Valloire, 22e station la plus fréquentée de France sur la saison 2017-2018, est huitième du classement de l'agence Links. Alors que commence la haute saison des sports d'hiver, nul doute que les stations de ski vont s'enrichir d'une belle exposition sur Instagram.