VIDEO. La station de Chamrousse crée un itinéraire de ski de randonnée nocturne, avec vue plongeante sur Grenoble

A la station de Chamrousse, une piste dédiée au ski de randonnée nocturne a été ouverte. / © France 3 Alpes
A la station de Chamrousse, une piste dédiée au ski de randonnée nocturne a été ouverte. / © France 3 Alpes

Le ski de randonnée de nuit se développe dans les stations de ski proches des villes. A Chamrousse (Isère), juste au-dessus de Grenoble, des dizaines de randonneurs viennent s'y essayer certains soirs. Un itinéraire spécial a été créé.

Par MD avec Gilles Ragris

Quand la nuit tombe, le ski n'est pas forcément fini à Chamrousse. Il suffit de coller ses peaux sur des skis de randonnée pour s'élancer dans une sortie de nuit avec vue sur les lumières de la vallée grenobloise. Depuis cet hiver, la station iséroise a établi un parcours qui vient d'être élu plus bel itinéraire nocturne aux récents trophées du ski de randonnée.

"C'est un itinéraire qui part de Recoin - Chamrousse 1650 et qui arrive à la Croix de Chamrousse, à 2650 mètres. Ca fait 600 mètres de dénivelé positif, ce qui permet de faire une bonne balade le soir (...) On a une vue plongeante sur la vallée grenobloise et un 360° panoramique à la Croix de Chamrousse", explique Marius Dompnier, membre de l'office de Tourisme.
 
 

"C'est magique"


Si la station a créé cet itinéraire, c'est aussi parce qu'elle a constaté, certains soirs, une ruée des randonneurs ou des trailers nocturnes. Une pratique qui implique de gros risques lors du travail des dameuses, notamment lorsqu'elles utilisent des câbles, invisibles dans le noir.

"Les dameurs, le soir, rencontraient du monde partout : des gens qui montent à faible vitesse, mais aussi des gens qui descendent vite avec les frontales. Pour gérer tout ça, on a dédié un itinéraire où, pendant l'horaire prévu, il n'y a pas de damage et surtout pas avec les machines treuil", note Philippe Halot du service des pistes de Chamrousse.

Et les pratiquants, que pensent-ils du ski nocturne ? "C'est une super randonnée parce qu'au bout de 10 minutes on a une vue merveilleuse sur Grenoble et on est vraiment les rois du monde du début à la fin. Le dernier quart d'heure sur les crêtes, c'est magique", commente Damien, conquis par la vue nocturne sur la vallée. Un panorama à couper le souffle.
 
La station de Chamrousse crée un itinéraire de ski de randonnée nocturne

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus