La mairie d'Albertville a annoncé l'annulation de la fête foraine annuelle en début de semaine, avant de faire machine arrière ce vendredi 27 septembre. Les forains ont accepté de s'acquitter des frais d'emplacement pour leurs manèges, malgré une hausse des tarifs jugée trop élevée.
La fête foraine d'Albertville aura bien lieu. En début de semaine, l'évènement, qui devait se tenir du 19 octobre au 3 novembre prochain, a été annulé suite à un différend économique entre la mairie et les forains. En cause : une hausse des frais d'installation des attractions, jugée trop élevée par les forains. Excédés, ils avaient alors menacé d'organiser une opération escargot et un blocage de la ville.
Dans un communiqué transmis vendredi 27 septembre, la mairie d'Albertville a annoncé que les négociations avaient repris, lors d'une réunion "en présence des représentants des forains, des élus et des services de la ville". Le rassemblement aura finalement bien lieu "aux dates prévues, sous réserve" de "trois conditions", précise le texte.
"Nous sommes pris à la gorge"
La mairie savoyarde demande ainsi aux forains de transmettre, au plus tard en début de semaine prochaine, "l'ensemble des documents obligatoires permettant à la ville d'Albertville de s'assurer de la conformité et de la sécurité des manèges", de régler "dans le même délai, les sommes restant à percevoir au titre de l'édition 2023" et que chaque forain "souhaitant s'installer" signe "la fiche de renseignement personnalisée qui indique le tarif dû, pour chacun des forains au titre de l'année 2024" et la transmette à la municipalité.
Contacté au sujet des montants non versés pour l'édition 2023, Luigi Perrier, président de la fête foraine d’Albertville et délégué national de l'Union intersyndicale des entreprises foraines de France, évoque des "erreurs de facture" et des “anomalies dans les comptes". "On envoie chaque année nos documents. Voudrait-on rester sans travail ? Non, on n'en a pas les moyens."
Le responsable de l'évènement explique que les forains sont revenus sur leur décision face à la perte économique que représenterait l'annulation de la fête foraine. "Nous sommes pris à la gorge : à quinze jours de l’évènement, qu’est-ce qu’on pouvait faire ? Être trois semaines à l'arrêt, passer au tribunal pour régler nos différends... Peut-on se le permettre ? Ça va nous coûter trop cher, soupire Luigi Perrier. Tout le monde doit y mettre du sien."
Les opérations de blocage et la manifestation annoncées par les forains ont aussi été abandonnées.
Une nouvelle grille tarifaire pour 2025
Frédéric Burnier-Framboret (DVD), maire d'Albertville s'est dit "satisfait" de cette décision. "La fête foraine d'Albertville est très appréciée par les riverains, nous sommes très heureux qu'elle puisse se tenir. Les forains se sont engagés à remplir les trois conditions, qui sont les mêmes depuis le début. Je suis satisfait qu'ils soient redevenus raisonnables."
La ville s'est également engagée à "se réunir rapidement avec les représentants des forains pour échanger et valider ensemble les tarifs de l'édition 2025". "Aujourd'hui, nous avons un accord oral, pour payer les frais d'emplacement 2024 au tarif fixé par la mairie, souligne Luigi Perrier. Mais nous souhaitons aussi un réajustement pour 2025. Toutes les dépenses engagées pour la fête foraine doivent être revues au cas par cas."
De son côté, le maire a déclaré "attendre d'avoir tous les éléments demandés" avant d'élaborer la grille tarifaire 2025.