La Française Marie Marchand-Arvier a chuté sévèrement ce samedi 21 décembre lors de la descente de Coupe du monde de ski alpin à Val d'Isère mais sa participation au JO de Sotchi ne serait pas compromise.
La vice-championne du monde de super-G a croisé les skis et roulé en frappant la tête contre la piste. Lors d'une conférence de presse, MMA a fait savoir qu'elle souffrait d'une "contusion du sus-épineux" , un muscle de l'épaule. Cette blessure ne devrait pas l'empêcher de participer aux JO de Sotchi. La skieuse des Contamines était déjà tombée sur cette même piste en 2009. Elle avait subi alors un léger traumatisme crânien, qui avait refroidi ses ardeurs pendant des semaines dans une discipline qui demande beaucoup d'engagement.
L'équipe de France de ski alpin féminine a subi déjà deux coups durs cette saison avec les blessures au genou des deux championnes du monde, de descente Marion Rolland, et de géant Tessa Worley, qui sont privées ainsi des jeux Olympiques de Sotchi (7-23 février).
L'épreuve a été remportée par la Suissesse Marianne Kaufmann-Abderhalden, signant à 27 ans sa première victoire en Coupe du monde de ski alpin, devant la Slovène Tina Maze et l'Autrichienne Cornelia Hütter.
Sous l'oeil de son compagnon, le golfeur Tiger Woods presqu'anonyme avec son bonnet et anorak sombres, Lindsey Vonn s'est elle aussi fait une grosse frayeur. Si l'Américaine est parvenue à éviter la chute, elle s'est arrêtée en pleurs. Après la course, elle a expliqué que son genou droit, opéré en février dernier, avait "cédé", mais a assuré qu'elle comptait quand même participer aux JO de Sotchi.