Ce dimanche 22 décembre, l'Autrichien Marcel Hirscher a remporté le slalom géant d'Alta Badia, la 21e victoire de sa carrière en Coupe du monde de ski alpin, devant le Français Alexis Pinturault et l'Américain Ted Ligety.
En tête déjà de la première manche devant les deux mêmes, Hirscher a su accentuer son avance pour s'imposer au final avec 35/100e d'avance sur le jeune skieur de Courchevel et 58/100e sur le double champion du monde américain. Il conforte ainsi son dossard rouge de leader de la Coupe du monde de géant et revient à 95 points au classement général du premier, le Norvégien Aksel Lund Svindal.
Pinturault, le troisième homme du trio infernal, signe son deuxième podium de la saison, deux mois après sa deuxième place lors du géant d'ouverture, le 16e de sa jeune carrière. "Je suis très content et très fier de ce podium, cela fait du bien de savoir que je peux rivaliser avec les meilleurs", a souligné le double champion junior de géant 2009 et 2011.
Le Français avait commencé la saison à Sölden sur une deuxième place dans la discipline, mais avait essuyé quelques déceptions, ratant le podium de peu lors des deux suivants. "Après Val d'Isère, j'ai fait quelques tests de matériel. Je n'étais pas très satisfait de mon équipement à Beaver Creek et Val d'Isère et j'ai fini au pied du podium. Nous avons changé quelques détails et aujourd'hui cela a marché, alors j'espère continuer sur cette voie", a expliqué la petite perle de l'équipe de France. A 22 ans, il s'adjuge ainsi son 16e podium sur le circuit majeur.
Le podium de ce dimanche est le troisième consécutif pour l'équipe de France masculine, qui a vu Adrien Théaux prendre la troisième place du super-G vendredi et Johan Clarey également au troisième rang de la descente samedi à Val Gardena.