Crash d'un hélicoptère à Courchevel : une enquête ouverte pour homicides et blessures involontaires

Publié le
Écrit par M.D.

Une enquête a été ouverte des chefs d'homicides et blessures involontaires après le crash d'un hélicoptère en Savoie qui a fait deux morts mardi. Les premières constatations ont été compliquées par la météo dégradée.

L'enquête judiciaire débute au lendemain du crash d'un hélicoptère civil sur les hauteurs du Courchevel, en Savoie. La procureure de la République d'Albertville, Anne Gaches, indique mercredi 10 février qu'une enquête a été ouverte des chefs d'homicides involontaires et blessures involontaires. Deux personnes ont été tuées dans l'accident mardi, le pilote a été grièvement blessé et les deux autres occupants plus légèrement touchés.

"A ce stade de l’enquête, le cadre du vol n’est pas déterminé de manière certaine", ajoute la magistrate dans un communiqué, précisant que les cinq occupants de l'appareil étaient tous de nationalité française et âgés de 54 à 72 ans. Les conditions météorologiques dégradées et la localisation de l'épave ont compliqué la tâche des secours et des enquêteurs chargés des premières constatations.

"Les investigations auront pour but de déterminer les circonstances de ce dramatique accident et tous les moyens techniques et judiciaires sont mis en œuvre pour parvenir à cette fin", complète la procureure. L'enquête a été confiée à la Section de recherches de la gendarmerie des transports aériens en co-saisine avec la Section de recherches de Chambéry. L'hélicoptère s'est écrasé en fin d'après-midi mardi à une altitude de près de 2 300 mètres sur la crête du mont Charvet, située entre le lac de Rosière et la Dent du Villard. C'est un groupe de témoins qui a alerté les secours.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité