Savoie : un hélicoptère se crashe sur les hauteurs de Courchevel, au moins deux morts

Publié le Mis à jour le
Écrit par Margot Desmas et Yann Gonon

Deux personnes ont trouvé la mort dans le crash d'un hélicoptère près de Courchevel ce mardi. Cinq personnes étaient à bord de l'appareil dont l'une en urgence absolue et deux autres plus légèrement blessées, selon un bilan provisoire.

Un hélicoptère s'est écrasé sur les hauteurs de Courchevel, en Savoie, mardi 9 février. Au moins deux personnes sont mortes dans cet accident, nous indique la préfecture de la Savoie, confirmant une information du Dauphiné Libéré. Le crash est survenu en fin d'après-midi entre les secteurs du lac de la Rosière et de la Dent du Villard, à 1 900 mètres d'altitude, d'après la même source.

Cinq personnes se trouvaient à bord de l'appareil. L'alerte a été donnée aux alentours de 17h20 par un témoin qui a vu l'hélicoptère tomber et de la fumée s'en échapper. Le PGHM et les sapeurs-pompiers sont arrivés sur les lieux à 18 heures. Le bilan provisoire fait état de deux personnes décédées, une personne en urgence absolue, a été héliportée vers le CHU de Grenoble, et deux autres personnes, en urgence relative, ont été transférées par la route vers Albertville.

Le plan SATER, qui vise à rechercher les victimes d'accident aérien, a été déclenché et le préfet a activé le centre opérationnel départemental. L'appareil qui s'est écrasé est un hélicoptère civil, ont indiqué les gendarmes de la Savoie à l'AFP. Les autorités ne sont pas encore en mesure de communiquer des informations sur les victimes de l'accident.

L'enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie des transports aériens, et la procureure d'Albertville Anne Gaches s'est rendue sur place.

Les conditions météorologiques qui se sont dégradées compliquent sur place la tâche des secours et des enquêteurs



Ce drame survient deux mois après le crash d'un hélicoptère du Service aérien français (SAF) sur la commune de Bonvillard lors d'un entraînement. Cinq secouristes présents dans l'appareil, dont deux membres de la CRS Alpes, ont été tués. Seul le pilote avait pu être sauvé.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité