Le Britannique Chris Froome a pris les commandes du Critérium du Dauphiné après sa victoire dans la 5e étape, ce vendredi 10 juin, à Vaujany, la plus probante de sa saison jusqu'à présent.
Seul l'Australien Richie Porte, son ancien coéquipier parti pour l'équipe BMC à l'intersaison, a réussi à suivre, -et relayer-, Froome, quand ce dernier a attaqué dans les trois derniers kilomètres de l'étape.
Sur son second démarrage, le vainqueur sortant du Tour de France a écoeuré son grand rival, Alberto Contador. A l'arrivée l'Espagnol a lâché 21 secondes, franchissant la ligne en cinquième position, dans le sillage du Britannique Adam Yates et de l'Irlandais Dan Martin.
Chris Froome a géré son effort avant de passer à l'attaque. Il a attendu plusieurs secondes puis est revenu sur Contador qui avait enclenché la poursuite derrière un coéquipier de Froome, l'Espagnol Mikel Landa, en tête au panneau des trois derniers kilomètres de la montée vers Vaujany (6,4 km à 6,5 %).
Récit Xavier Schmitt
Souvent en retrait au Tour du Catalogne (8e) et au Tour de Romandie (38e mais avec un succès d'étape), le Britannique s'est remis dans une dynamique rassurante pour lui. Le tout dans un Dauphiné qui fait office de baromètre pour lui, puisqu'il l'a gagné les deux années de ses victoires dans le Tour (2013 et 2015).
Contador relativise
Le leader de Team Sky, supérieur en cette chaude journée, a fraternisé avec Porte qu'il a semblé remercier après la ligne d'arrivée. Les deux coureurs, séparés désormais par 7 secondes, se sont emparés des deux premières places du classement général devant Contador, qui pointe désormais à 27 secondes du maillot jaune.L'Espagnol, perdant du jour, a relativé son échec: "Je suis assez content. Les écarts ne sont pas très importants. Je sais que je vais m'améliorer au fil des jours."
Le Madrilène a rappelé que le Tour était son objectif prioritaire, évoqué tout au long de la semaine. "Il ne faut pas être prêt trop tôt pour le Tour de France", a-t-il ainsi insisté une nouvelle fois, tout en annonçant une possible bagarre dans les deux dernières journées de course dans les Alpes.
Le Français Thibaut Pinot a lui aussi été débordé, de manière plus importante. Le grimpeur s'est relevé dans la montée de Vaujany pour être définitivement distancé au classement général mais, à l'inverse de Contador, il est apparu perplexe sur ses difficultés du moment à retrouver la grande forme - sans pour autant que la situation soit inquiétante.
Samedi, l'étape-reine du Dauphiné, longue de 141 kilomètres entre La Rochette et Méribel (Savoie), franchit à mi-parcours le Col de la Madeleine, l'unique col classé hors-catégorie de la semaine. L'ascension finale de 12,3 kilomètres à 6,6 % conduira à une altitude de 1454 mètres, près du parc de la Vanoise.