Ce week-end, se tenaient les 16e journées nationales de la spéléologie et du canyonisme, organisées par la Fédération française de spéléologie. L'occasion pour un public non initié de pratiquer cette activité unique gratuitement et en toute sécurité. Et de découvrir la Terre sous un autre angle.
Parcourir les entrailles de la Terre. Voyager sous l'horizon. C'est l'expérience hors du commun qu'ont pu vivre ce week-end les participants aux 16e journées nationale de la spéléologie et du canyonisme. La manifestation s'est déroulée sur une vingtaine de sites en Auvergne-Rhône-Alpes, dans la Drôme, en Ardèche, en Isère et dans les deux Savoie.
A Arith, dans les Bauges, l'un des plus grands réseaux souterrains de Savoie était ainsi ouvert au public : la Grotte de Prérouge. Les participants avaient le choix entre une randonnée découverte souterraine de 2 heures à travers galeries, gours et salles... et une sortie sportive plus longue avec passages athlétiques, petit rappel et montée sur corde.
Plusieurs dizaines de néophytes ont progressé à la lueur de la lampe frontale, les pieds dans l'eau, en rampant ou en se faufilant entre les parois étroites. Un moyen de découvrir la discipline autrement. "En général quand on parle de spéléo, c'est lorsqu'il y a des accidents, regrette Laurent Benoît, de la section spéléo du Club alpin français de Chambéry. En réalité, il n'y en a qu'un ou deux par an. La spéléologie c'est comme la montagne, il faut savoir évaluer les risques, renoncer quand c'est trop dangereux".