La démission de Bayrou, une "décision courageuse" pour Patrick Mignola, député MoDem de la Savoie

Publié le Mis à jour le
Écrit par YL

La démission de plusieurs ministres issus du MoDem fait beaucoup réagir parmi les élus locaux de la région. Parmi eux, Patrick Mignola, nouveau député MoDem de Savoie, qui réaffirme son soutien à François Bayrou, malgré la polémique.

Après la réaction violente de Laurent Wauquiez ce mercredi matin, c’est au tour des alliés de François Bayrou de réagir à la démission des ministres issus du MoDem. Parmi les élus MoDem de la région, Patrick Mignola, député de la quatrième circonscription de la Savoie a salué "la décision courageuse" de l’ex-garde des Sceaux.

Pour le député fraîchement élu, François Bayrou choisi de "reléguer sa position personnelle derrière l’intérêt du Gouvernement et du pays".

Dénonçant "des manœuvres de déstabilisation qui voudraient dès l’entame de la législature, enrayer la dynamique de la majorité présidentielle", le député affirme que François Bayrou et Marielle de Sarnez ont toute la confiance du parti. 

Le parti, qui compte désormais 42 députés (contre 2 avant les législatives de juin 2017), devrait se réunir ce mercredi après-midi en vue de constituer un groupe à l'Assemblée.


Laurent Wauquiez a vivement réagi à ces démissions et au retour des ministres inquiétés à l'Assemblée nationale, dénonçant un "scandale politique".

En tout, quatre ministres dont Richard Ferrand et trois issus du MoDem ont annoncé qu'ils ne participeraient pas au nouveau gouvernement d'Edouard Philippe, qui devrait être annoncé ce mercredi vers 18h.

Sylvie Goulard, ministre des Armées, Marielle de Sarnez, ministre des Affaires européennes et François Bayrou, garde des Sceaux ont démissionné à cause de l'enquête sur les emplois d'assistants parlementaires européens présumés fictifs.