Des peines jusqu'à 3 ans de prison pour les "cols rouges", les "Savoyards" de Drouot

Ces 41 anciens commissionnaires de l’hôtel des ventes de Drouot, plus connus sous le nom de "cols rouges" ou "Savoyards" et 6 commissaires-priseurs avaient été jugés au mois d'avril 2016 pour vols, recel et association de malfaiteurs.

Le tribunal correctionnel de Paris a prononcé mardi 6 septembre des peines allant jusqu'à trois ans de prison, dont la moitié avec sursis, et 60.000 euros d'amende au procès des "cols rouges", déménageurs des objets d'arts destinés à être vendus à Drouot, poursuivis dans une vaste affaire de vols.
Onze des 49 prévenus ont été relaxés. Parmi les six commissaires-priseurs poursuivis,trois ont été condamnés, à des peines allant jusqu'à 18 mois de prison avec sursis et 25.000 euros d'amende.
L'Union des commissionnaires de l'hôtel des ventes de Drouot (UCHV), cette institution dont les 110 commissionnaires étaient actionnaires à
parts égales, a quant à elle été dissoute et condamnée à 220.000 euros d'amende.
C'est lors des "enlèvements", quand les commissionnaires vidaient un appartement ou une maison lors d'une succession que les vols auraient été commis, mais aussi parfois en marge des ventes. Certains objets se sont avérés être de grande valeur.Qui sont les "cols rouges"
Ces "cols rouges" appelés ainsi en raison de leur uniforme étaient tous Savoyards. On entrait dans l’Union des Commissionnaires de l’hôtel des ventes (UCHV) de Drouot de père en fils, d’oncle en neveu, par cooptation. Un monopole accordé par Napoléon III.
Au sein de cette communauté de travail, les liens étaient donc très forts et les secrets bien gardés.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité