Ironie du sort, le chantier de déviation de la RN 90, qui doit lui éviter les éboulements, a été victime... d'un éboulement. C'était en avril dernier. Ce jeudi 29 août, la paroi va être purgée à l'aide de tirs de mines.
Afficher Eboulement Montgalgan sur une carte plus grandeNous sommes à la sortie Est de Moûtiers. Là, la RN 90 circule entre l'Isère d'un côté et la voie ferrée, la falaise de Montgalgan et un lotissement de l'autre. Pour éviter ce trajet "chaotique", un projet de déviation est en cours. Les travaux ont commencé en mars et le 25 avril un éboulement est survenu sur le chantier.
Suite à cet événement, des études ont été menées afin de définir les interventions nécessaires à la sécurisation du site. Il a été décidé d'opérer une purge des parties de la falaise restant instables. Après avoir réalisé une piste d’accès menant au dessus de la zone de l'éboulement, un premier traitement de la paroi doit avoir lieu, se traduisant par la réalisation de tirs de mines.
Cette opération aura lieu le jeudi 29 août, sur un créneau de 30 minutes entre 12h15 et 13h15. Durant ce laps de temps, la circulation sera interrompue sur la RN 90 au droit du chantier.
Après à ce "reprofilage" de la paroi, au niveau de la zone éboulée, les géologues analyseront le nouveau front de taille pour savoir si une nouvelle intervention s'avère nécessaire.
La déviation de la RN 90
Trois grands objectifs gouvernent ce chantier:-soustraire la RN 90 aux risques de chutes de blocs rocheux depuis les falaises de Montgalgan et de Pomblière
-garantir la desserte de la vallée de la Tarentaise via la RN 90 tout en assurant le confort des usagers lors des pics de saturation
-limiter les risques d’inondation par débordement de l'Isère
+ d'infos sur le site internet de la Direction Interdépartementale des Routes