Deux loups ont été abattus ces derniers jours en Savoie dans le cadre de prélèvements permis par arrêté interministériel contre ces prédateurs de troupeaux de brebis, a annoncé jeudi la préfecture.

"Deux loups viennent d'être prélevés en Savoie sur la zone dite de Belledonne/Arvan/Galibier-Thabor" portant à quatre le nombre de loups tués dans ce département alpin en 2016, selon un communiqué de la préfecture.

"Le nombre de loups prélevés en France est à ce jour de 26 sur un total maximum possible de 36", a précisé la préfecture. Selon le Dauphiné libéré, les animaux abattus sont une louve de 20 kg mardi et un jeune mâle samedi soir, une information confirmée à l'AFP par le directeur départemental des territoires de Savoie (DDT) Jean-Pierre Lestoille.

Les deux bêtes ont été tuées lors de "tirs de prélèvement renforcé" c'est-à-dire qu'un chasseur ou toute personne habilitée à tuer le loup peut le faire alors qu'il chasse, s'il tombe sur l'animal, afin de "faire baisser la prédation"


Forte augmentation des pertes causées par les loups en Savoie 


En Savoie, "les pertes causées par les loups n'ont jamais été aussi élevées", a souligné M. Lestoille.

"En 2015, à la mi-octobre, 227 de constats d'attaque avaient été faits dont 191 reconnus comme relevant du loup et cela correspondait à 880 victimes, essentiellement des moutons et quelques chèvres. En 2016, au 12 octobre, on a eu 288 constats traités dont 257 attaques de loups et 1.217 victimes dénombrées. C'est un tiers de plus à ce jour", a relevé le responsable.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité