Deux randonneurs échappent à une coulée de neige au dessus de Bessans, en Savoie

Deux randonneurs ont du être secourus par les CRS montagne au dessus de Bessans, en Savoie, en fin de matinée ce samedi. Selon les secours, un coulée de neige a bien failli les emporter. Ils sont sains et saufs.

Deux skieurs de randonnée ont échappé de peu à une coulée de neige à la pointe de Charbonnel, en Savoie. C'est dans ce même secteur qu'un alpiniste italien avait trouvé la mort, ce lundi 5 mai, sur le territoire de la commune de Bessans.

Les CRS qui sont venus à leur secours ignorent si ce sont eux qui ont déclenché l'avalanche. Elle s'est produite lorsqu'une plaque à vent s'est détachée. 

La montagne est particulièrement dangereuse actuellement, au dessus de 3000 mètres et tout spécialement sur les pentes les plus raides. D'importantes chutes de neiges se sont en effet produites la semaine dernière. Mais contrairement à ce qui se passe au printemps, les températures sont restées très basses en altitude. Cette nouvelle couche a donc gelé sur le manteau de neige déjà présent, provoquant la création de plaque à vent très instables. 

La plus grande prudence est recommandée pour les randonnées en montagne, d'autant que les prévisions météo prévoient un très mauvais temps à partir de cette nuit de samedi à dimanche. 




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne faits divers