Les candidats aux élections législatives sur la troisième circonscription de la Savoie expriment leurs propositions pour le territoire à l'occasion du grand débat organisé par France 3 Alpes ce mercredi 1er juin.
Des portes de Chambéry, de Challes-les-Eaux à la Haute-Maurienne en passant par la Combe de Savoie, la troisième circonscription de la Savoie est un immense territoire, extrêmement varié et confronté à de nombreux défis.
Celui de la lutte contre les déserts médicaux tout d'abord, alors que l'hôpital de Saint-Jean-de-Maurienne vient d'être conforté par le Ségur de la santé. Le manque de médecins et de services publics se fait cruellement sentir dans cette circonscription.
Autres sujets de préoccupation dans ce territoire rural et montagnard : l'accès à l'éducation parfois compliqué, et l'éloignement des commerces qui rend la voiture incontournable.
Et puis, quel avenir pour les stations de ski ? Dans un contexte de réchauffement climatique, les villages de Maurienne vont devoir changer leur modèle.
Le monde rural, agricole, s'insurge lui de plus en plus contre le loup... Le canidé fait des ravages dans les élevages. Quelles sont les positions des candidats ?
Enfin, autre thème central : le Lyon-Turin... Le chantier du siècle est-il vraiment l'aubaine que la Maurienne attendait ?
Autant de questions qui sont abordées à l'occasion de ce grand débat diffusé ce mercredi 1er juin sur France 3 Alpes.
Le débat
Les candidats invités
- Emilie Bonnivard, députée Les Républicains sortante, élue depuis 2017. Elle brigue donc un deuxième mandat
- Xavier Trosset, conseiller municipal à la Ravoire, et candidat "Renaissance", le nouveau nom de la République en Marche.
- Marie Dauchy, conseillère municipale à Saint-Jean-de-Maurienne, et qui se présente sous l'étiquette "Rassemblement national".
- Nathalie Krawezynski, candidate de la NUPES, la Nouvelle union populaire écologique et sociale.