L'école primaire de Queige en Savoie s'est dotée d'une "fleur solaire", en plus de ses panneaux photovoltaïques. Ce n'est pas un végétal, mais un objet intelligent, doté de panneaux solaires, qui permet désormais à l'établissement d'être autonome en énergie.
A la manière d'un tournesol, elle suit le soleil, pour absorber le maximum de lumière. La fleur solaire est un générateur d'énergie dit "intelligent", qui se ferme en cas de vents violents.
Une fleur qui suit le soleil
Car en suivant le soleil, ses 12 gigantesques pétales sont toujours orientés vers le soleil. Cette "smartflower" d'EDF-ENR et ses 18 m² de panneaux photovoltaïques produit jusqu'à 40% de plus qu'un système placé sur le toit.Minimum de place, maxime de rentabilité. C'est ce qui a attiré l'école de Queige, en Savoie, qui avait déjà couvert son toit de panneaux photovoltaïques, qui remplissaient les deux tiers des besoins en énergie de l'établissement.
Avec cette fleur, installée en septembre, elle complète le dernier tiers et est devenue autonome en énergie. L'objet est imposant : 6 mètres de hauteur, 750 kilos. Il a aussi nécessité un lourd investissement : 24.000 euros.
Interviewés : Raymond Combaz, adjoint à l'urbanisme et aux travaux Queige; Edouard Meunier, maire de Queige (SE). Equipe : Nathalie Rapuc-Mulac, Grégory Lespinasse et Clémentine Fayolle