Pour maintenir la production hydraulique d'électricité, il faut bien entretenir les machines. À Pont-de-Claix, en Isère, se trouve l'un des quatre centres EDF français où on répare les turbines.
Appelez-les "Francis". C'est le nom de ces turbines de 3 mètres de diamètre et pesant 14 tonnes.Celle que réparent les petites mains de l'atelier de Pont-de-Claix arrive du centre hydraulique de Cordeac, à La Mure (Isère), mais ce sont des turbines de tout le pays qui peuvent arriver ici, puisqu'il n'existe que quatre ateliers EDF de ce genre en France.
Pour réparer les dégâts infligés par l'usure de l'eau, la turbine passe par plusieurs phases. "Ici, vous avez une zone qui a été affouillée par meulage pour éliminer des défauts de surface et retrouver une matière saine de la roue" montre Émilien Gonzalez, responsable d'atelier.
Intervenants: Emilien Gonzalez, Responsable d'atelier à Pont-de-Claix ; Pascal Revol, Tourneur ; Nicolas de Cointet, Directeur du Service de Réparation Hydraulique de Pont-de-Claix
"La deuxième phase, ensuite, ça va être de venir combler ce vide" poursuit-il, "donc on va faire des cordons de soudure."
Pour entretenir ces pièces, qui datent pour certaines des années 60, ces ateliers se reposent sur une nouvelle génération de main d'oeuvre, du bac pro aux écoles d'ingénieurs.
Développée depuis les années 20, la production hydraulique représente aujourd'hui 10% de la production d'électricité en France. Sans les ateliers comme celui de Pont-de-Claix, peu de barrages et d'installations hydrauliques seraient encore en état de marche.