Deux adolescents de 12 et 17 ans ont été pris par une avalanche, ce lundi 23 décembre, dans un secteur hors-piste de Val d'Isère (Savoie). Présent au moment des faits, leur père a pu secourir les deux jeunes victimes, blessées et prises en charge par les pisteurs-secouristes.
Deux adolescents de 12 et 17 ans ont été emportés par une avalanche survenue ce lundi 23 décembre sur un secteur hors-piste de Val d'Isère (Savoie). Blessés, ils ont été secourus à temps par leur père, présent au moment des faits.
Dans des conditions difficiles avec l'impossibilité de faire venir un hélicoptère des secours en montagne, une dizaine de pisteurs de la station ont été alertés, vers 13h20, d'une avalanche en hors-piste dans le secteur de la Spatule.
Avant l'arrivée des pisteurs, le père de famille, qui n'a pas été emporté, a pu secourir ses deux enfants. L'un des deux a été totalement enseveli par la neige alors que l'autre a pu rester en surface. Les recherches ont été facilitées par la présence de DVA (détecteurs de victime d'avalanche) dont les adolescents étaient équipés.
"L'hélicoptère ne volait pas au vu de la météo. Il a fallu agir rapidement et efficacement à cause d'un important risque de suraccident", a-t-on indiqué à la régie des pistes de Val d'Isère. Les deux accidentés ont été pris en charge sur place et transportés au cabinet médical de la station.
Fractures à la mâchoire et au tibia péroné
Alors qu'ils ont dévissé sur près de 150 mètres, heurtant des arbres au passage, les deux victimes présentent des blessures corporelles. Le jeune de 12 ans a eu son casque arraché au moment de la chute et souffre notamment d'une fracture de la mâchoire. Son grand frère de 17 ans a, lui, une fracture du tibia péroné et des douleurs aux lombaires.
Le département de la Savoie est concerné par une vigilance orange neige-verglas et avalanche, ce lundi 23 décembre. Le risque d'avalanche est de 4/5 en Haute-Tarentaise où se trouve la station de Val d'Isère. Avec le retour du beau temps mardi, le risque d'avalanche devrait toujours être élevé. La régie des pistes appelle les nombreux skieurs arrivés pour les vacances de Noël à la plus grande vigilance.