L'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie ont été maintenues en vigilance orange neige-verglas et avalanche ce lundi 23 décembre. D'importants cumuls de neige sont encore attendus en ce début de semaine, ce qui favorise les départs d'avalanches.
Deuxième journée d'intempéries dans les Alpes du Nord. La vigilance orange neige-verglas et avalanche, débutée dimanche 22 décembre, a été maintenue ce lundi dans les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie.
D'importants cumuls de neige sont encore attendus en ce début de semaine. Notamment à cause d'une dépression en provenance du Nord de l'Europe : "Dans un flux de nord-ouest rapide, en lien avec la dépression 'Enol' située sur le Danemark, de fortes chutes de neige se produisent sur le nord des Alpes dès la moyenne montagne", indique Météo France.
"La neige tient au sol dès 300 à 400 m d'altitude, voire un peu plus bas au gré des intensités de précipitations, avec une couche de 5 à 10 cm tombée dans la nuit dès 500 m d'altitude. La couche fraîche atteint 30 cm en moyenne montagne et 40 à 60 cm en haute altitude", poursuit l'institut météorologique.
🟠#VigilanceOrange #NeigeVerglas sur l'Ain et #Avalanches #NeigeVerglas sur l' Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.
— Météo-France (@meteofrance) December 23, 2024
Chutes de neige abondantes dès la moyenne montagne sur les Alpes du Nord, générant un fort risque d'avalanche.
⚠️https://t.co/SBcDaJ44jS https://t.co/fkc2I1R6qd
La limite pluie-neige devrait prendre légèrement de l'altitude au cours de la journée et se stabiliser entre 500 et 700 mètres. "Sur l'ensemble de l'épisode, on peut atteindre en 48 heures, 10 à 25 cm à 800 m, 40 à 60 cm de neige vers 1 000 m d'altitude", poursuit Météo France. La fin de la vigilance neige-verglas est prévue ce lundi en soirée.
Des avalanches de "grande taille" ?
Les cumuls de neige rendent le manteau neigeux instable ce lundi : "Le risque d’avalanche reste fort ce lundi sur les massifs de Haute-Savoie (Chablais, Aravis, Mont-Blanc), de Savoie (Haute-Tarentaise, Beaufortain, Vanoise, Maurienne) et d’Isère (Belledonne, Grandes Rousses et Oisans). Il restera encore fort mardi sur les hauts massifs, mais devrait redevenir marqué sur le Chablais et les Aravis, à la fin des précipitations."
Les avalanches pourraient être "fréquentes" ce lundi, alors que débutent les vacances de Noël et que de nombreux touristes sont arrivés en station. "De grande taille", elles pourraient "atteindre des routes de montagne exposées ainsi que des infrastructures d’altitude". Ainsi, le BERA (bulletin d'estimation du risque d'avalanche) indique que le risque d'avalanche est de 4/5 sur l'ensemble des massifs à l'exception des Bauges (3/5).
Le risque d'avalanche devrait s'estomper avec la baisse des précipitations. Toutefois, la vigilance orange avalanche s'étend sur l'ensemble de la journée de ce lundi.