L'année 2024 en Alsace aura été marquée par des semaines particulièrement pluvieuses et par un soleil de plus en plus rare. Mais l'impact sur les températures reste très faible.
La tendance semble évoluer en cette fin d'année 2024. Mais que de pluie ces derniers mois ! Comme une grande partie de la France, l'Alsace a connu des journées particulièrement pluvieuses cette année tandis que le soleil s'est montré bien discret. En cette fin d'année, l'heure est donc au bilan.
Les Alsaciens se souviendront longtemps du printemps 2024, marqué par des épisodes de pluie exceptionnels. Et si les mois de janvier et février ont été très proches des normales de saison, le mois de mai aura été particulièrement marquant avec pas moins de 185 millimètres de pluie cumulés, soit quatre fois plus que la moyenne et même cinq fois plus qu'à la même période en 2023.
Comme le montre le graphique ci-dessous, la pluie a continué à tomber en Alsace le reste de l'année, avec des précipitations annuelles en hausse de 25% par rapport aux normales (calculées entre 1991 et 2020) et neuf mois sur douze plus pluvieux que la normale. Seuls les derniers mois de l'année affichent des déficits de pluviométrie avec, par exemple, seulement 14,6 mm tombés en décembre alors que la moyenne est de 45 mm. Cependant, à une semaine de la fin de l'année, la pluie peut revenir et modifier cette tendance.
Au total, en 2024, 781,4 millimètres de pluie seront tombés sur la station de Strasbourg-Entzheim (+44,5 % par rapport à 2023), faisant de cette année la quatrième la plus pluvieuse depuis 2000. Et si dix nouveaux millimètres venaient à tomber d'ici la Saint-Sylvestre, 2024 pourra se hisser sur le podium et dépasser l'année 2021.
Bien souvent, la pluie ne s'invite pas seule. Dans ses bagages viennent la plupart du temps les nuages, qui viennent ainsi éclipser le soleil. Ainsi, l'ensoleillement a baissé de 13 % en 2024 par rapport à l'année dernière, avec des déficits particulièrement marqués en automne, où le nombre d'heures d'ensoleillement a baissé d'un tiers par rapport aux normales sur la période.
Enfin, si 2024 a été l'année la moins ensoleillée depuis 2015, les températures sont toujours en hausse par rapport aux normales de saison. Toujours d'après Info Climat, la moyenne des températures sur l'année est de 12,9°C, soit 1,5 de plus que la moyenne établie entre 1991 et 2020.