La communauté mahoraise de Limoges s'organise pour collecter et acheminer les dons jusqu'à Mayotte, suite au passage dévastateur du cyclone Chido, il y a quelques jours. Une première réunion d'organisation s'est tenue le 21 décembre, en présence de Camaridine Mistoihi, président du FC Mayotte à Limoges.
Des vêtements légers, des denrées alimentaires et des bouteilles d'eau par centaines. La collecte de dons à destination des victimes du cyclone Chido, a commencé ce week-end du 21 et 22 décembre 2024. Un comité d'organisation s'est constitué pour récolter les dons des habitants.
Selon Camaridine Mistoihi, président du FC Mayotte à Limoges et conseiller technique à la FAMM (Fédération des Associations Mahoraises de Métropole), 200 personnes se sont réunies. "Tout le monde est triste de ce qu'il s'est passé à Mayotte. Il y a surtout beaucoup d'inquiétude de la part des familles. On l'a ressentie sur les visages", constate Camaridine Mistoihi.
À lire aussi : Cyclone Chido à Mayotte. "Certains m'appellent en pleurs" : les familles du Limousin s'organisent pour aider leurs proches sur place
Financer le container
Une fois les dons collectés, le comité doit ensuite coordonner leur acheminement par container. Un coût estimé "selon les devis à 6 000 euros". On espère les envoyer d'ici à la fin du mois de janvier. On prend le temps de passer le cap de l'émotion puis de s'organiser", envisage le président du club de football mahorais installé à Limoges.
À l'heure où je vous parle, il n'y a aucune ligne commerciale qui fonctionne. Même si on envoyait aujourd'hui, il faut compter deux mois.
Camaridine Mistoihiprésident du FC Mayotte à Limoges
Pour financer l'opération, et notamment le container, la communauté mahoraise de Limoges, devrait lancer d'ici à quelques jours une cagnotte Leetchi.
Une solidarité visible aussi en dehors des locaux de l'association sportive. De son côté, la ville de Limoges a en effet voté une aide d’urgence de 30 000 euros, qui sera versée à la fondation de France. Les locaux publics du centre de formation Format plus, ont également été mis à disposition des organisateurs de la collecte. Ils sont situés 18 rue de Verdun à Limoges, où les dons peuvent être déposés.
En 2 ans, Mayotte est devenue ma maison. N’étant pas sur place, je ressens le besoin d’agir, à ma petite échelle, afin d’aider toutes ces personnes qui ont tout perdu.
— BONNETTE 🌚 (@S_Bonnette_) December 16, 2024
Les lieux de collectes 👇
Lien de la cagnotte: https://t.co/i8qmD8LyEZ
N’hésitez pas à RT ! #Chido #Mayotte 🇾🇹 pic.twitter.com/bAalNS7IxD
Le container affrété par le FC Mayotte sera ensuite pris en charge par la Croix rouge, déjà présente sur place, qui assurera sa distribution. D'autres collectes sont organisées à Limoges et dans d'autres départements jusqu'à début janvier.