Pendant plus de trois jours, une vingtaine d’artistes venus du monde entier se sont donné rendez-vous à Valloire pour le 32e concours de sculptures sur glace. Découvrez, en images, les lauréats et les plus belles créations de cette édition 2024.
De jour comme de nuit, les artistes ont bravé le froid pour concevoir l’œuvre sensationnelle qu’ils ont imaginée pour le 32e concours de sculptures sur glace de Valloire, en Savoie. Après 72 heures de travail, les 20 sculpteurs venus du monde entier procédaient ce vendredi aux dernières retouches avant la désignation des vainqueurs.
"C'est un métier très technique. Il faut parfaitement connaître les outils", explique Enrique Jorda, un sculpteur espagnol, travaillant son œuvre au fer à repasser pour rendre la glace transparente. "Il faut être rigoureux, minutieux, tenace et après, ça vient", confirme Maximilien Soullier, un autre sculpteur participant au concours avec son œuvre "Le cœur d’une caryatide".
Une technique qu’il faut savoir conjuguer et adapter aux aléas climatiques. Dès les premiers rayons de soleil, les sculpteurs ne prennent aucun risque et camouflent leurs créations sous des couvertures de survie.
"Ça nous force à élaborer une stratégie pour réaliser notre pièce. S'il fait chaud, on va plutôt travailler le bas et laisser le haut couvert et dès que le temps s'améliore, on repasse en haut. Mais parfois, on est bien obligés de composer avec la pluie ou un coup de foehn [vent chaud et sec entraînant une augmentation rapide des températures, NDLR] qui descend de la montagne", complète le sculpteur Pascal Veuillet.
Jeux de transparence
Prouesse d’équilibre, d’adresse ou simple folie, chaque artiste repousse ses limites pour surprendre le public mais aussi le jury, très rigoureux et attentif aux moindres détails. Les lauréats sont désignés selon trois notes portant sur l'exécution de la pièce, la créativité et la mise en espace de l'œuvre, propre à la matière.
"La spécificité de la glace, c'est la transparence. (...) C'est la seule matière transparente qu'on taille comme la pierre. Jouer avec cette transparence, c'est génial pour un sculpteur, c'est une dimension supplémentaire. C'est unique", décrit le président du jury, Christian Burger.
Le premier prix du jury et celui du public ont été décernés vendredi soir au Lituanien Tautvilas Povilionis pour son œuvre "Téléportation" représentant un voyageur traversant un portail. Le plateau des Verneys, face au Galibier, reste lui envahi par les sculptures de glace, à admirer toute la saison tant que le soleil le permettra.