Nouvel acte après la reprise de Rio Tinto par le groupe allemand Trimet. Une "Charte d'accueil sur le territoire de la Maurienne" a été signée, ce mardi 21 janvier, à Saint-Jean-de-Maurienne entre les différents acteurs de l'opération.
Reportage. Le groupe Trimet s'installe, peu à peu, dans le paysage de la Maurienne. Six semaines après la reprise du site de production de Rio Tinto Alcan (RTA) par l'industriel allemand, une charte a été signée à Saint-Jean-de-Maurienne.Elus, représentant de l'Etat et donc Trimet ont signé le document en présence des salariés de l'usine et des syndicats. Il formalise la volonté de tous de coopérer pour que l'activité industrielle se poursuive et se développe dans la Vallée.
Trimet, premier producteur allemand et spécialiste du recyclage de l'aluminium s'est engagé à investir 200 millions d'euros sur six ans dans cette branche. L'usine emploie 500 salariés et 2000 emplois indirects dépendent de cette filière. Des salariés qui, aujourd'hui, ont retrouvé confiance en l'avenir.
Reportage de Joëlle Ceroni et Marie Michellier