• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

En Savoie, Les Républicains et le Front National au coude-à-coude

Les Républicains sont arrivés en tête de ce 1er tour en Savoie, avec 29,62% des suffrages, et une toute petite longueur d'avance sur la liste du Front National de Christophe Boudot à 27,67%. En troisième position, la liste de JJ. Queyranne est à 23,18%.

Par Isabelle Guyader

Laurent Wauquiez est donc en tête en Savoie, mais avec 2.768 voix d'avance. Pendant ce temps-là, le Front National de Christophe Boudot a plus que doublé son score depuis les élections régionales de 2010. Il est même en tête à Ugine, devant Les Républicains avec 32,8%, contre 31% pour Laurent Wauquiez. En Maurienne, il talonne Les Républicains.

Les socialistes ont, en revanche, perdu deux points par rapport au premier tour des régionales de 2010. La liste de Jean-Jack Queyranne n'arrive qu'en troisième position avec 23,18%. Le président PS sortant de la Région Rhône-Alpes pourra sûrement compter sur les voix écologistes crédités de 7,67%, sûrement du PC aussi à 4,89%... est-ce que cela fera la maille pour garder la Région, ou du moins s'offrir une nouvelle Région? Réponse dimanche prochain. Pour ce 1er tour, le taux de participation a été de 48,4% dans ce département. 

 / © France 3 Alpes
/ © France 3 Alpes

Selon le sénateur LR Michel Bouvard, cette poussée du Front National "n'est pas vraiment une surprise. La Région ne prend pas suffisamment en compte les préoccupations quotidiennes des citoyens".

Interview
Interview de Michel Bouvard, Sénateur LR de Savoie

Au soir du premier tour, les forces de gauche évoquent déjà une union autour de JJ. Queyranne. C'est la cas d'Antoine Fatiga meneur de la liste PC/MRC/Front de gauche. 

Interview
Interview Antoine Fatiga, Front de Gauche en Savoie

L'apport du département de la Savoie est de 13 conseillers qui prendront place au sein de la nouvelle assemblée Auvergne-Rhône-Alpes lorsque ses 204 membres se réuniront le 4 janvier 2016 à Lyon.

 

Résultats des élections régionales en Savoie au 1er tour

  ► Liste Debout la France :3,37%
► Liste E.E.L.V. / Parti de Gauche / Ensemble ! / Nouvelle Donne :7,67%
► Liste Front National : 27,67%
► Liste Les Républicains / UDI / Modem : 29,62%
► Liste Lutte Ouvrière : 1,12%
► Liste Parti Communiste / MRC :4,89%
► Liste Parti Socialiste / PRG :23,18%
► Liste Union Populaire Républicaine :0,96%
► Liste 100% Citoyen : 1,51%

A lire aussi

Sur le même sujet

PORTRAIT. A Clermont-Ferrand, la photo animalière pour passion

Les + Lus