En Savoie, le chassé-croisé se fera sous la neige!

Samedi 21 et dimanche 22 février, le plus gros chassé-croisé de l'année est attendu sur les routes menant aux stations de ski. Parallèlement, un épisode neigeux est aussi prévu samedi. Du coup, échaudée par l'épisode de décembre, la préfecture de la Savoie appelle à la prudence.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'épisode neigeux devrait durer une grande partie de la journée de samedi. Il commence dès le tout début de matinée dans l'avant-pays savoyard, les Bauges, ainsi qu'en Chartreuse où Météo France annonce 5 à 10cm de neige à partir de 400m. Le phénomène devrait se poursuivre en milieu de journée dans l'Est du département, en basse Tarentaise et basse Maurienne, où est il est prévu jusqu’à 10cm de neige mouillée. Les chutes devraient continuer de manière plus modérée dans l'après-midi.

Le chassé-croisé de l'année

Dans le sens des arrivées dans les stations, 44.000 véhicules sont attendus au tunnel de l'Epine, 35.000 véhicules vers la Tarentaise et 18.000 vers la Maurienne. Sur la VRU de Chambéry, des ralentissements sont prévus entre La Ravoire et l'accès à l'autoroute A43 en direction de Lyon dans le courant de la matinée et jusqu'au début de l'après-midi.

16.000 véhicules sont encore attendus en Tarentaise le dimanche.

Dans le sens des retours de stations, 47.000 véhicules sont prévus au tunnel de l'Epine, 35.000 véhicules en Tarentaise et 14.000 en Maurienne. Dimanche, 31.000 véhicules sont attendus au tunnel de l'Epine, 19.000 en Tarentaise et 14.000 en Maurienne.

Les conseils

La préfecture de la Savoie renouvelle son appel à la plus grande prudence. Les automobilistes sont invités à prendre la route dès ce vendredi après-midi ou dimanche.

Il est aussi indispensable de disposer d'équipements spéciaux (chaînes) et de s'être entraîné à leur montage-démontage. S'ils deviennent nécessaire, il convient de procéder à leur installation sur les aires prévues à cet effet et en tout état de cause en dehors des aires de circulation. Des aires de chaînage pourront être activées dès samedi matin. La gendarmerie procédera à des contrôles et pourra immobiliser les véhicules non équipés.

Les automobilistes sont invités à consulter régulièrement le site internet www.savoie-route.fr qui tient à jour une carte interactive sur les difficultés de circulation. 

La préfecture de la Savoie a également pré-alerté les communes d'Albertville, Moûtiers, Bourg-Saint-Maurice, Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Michel-de-Maurienne concernant le plan d'hébergement.