En Savoie, les éleveurs du Parc de la Vanoise regrettent de ne pas profiter du Plan Loup

24, c'est le nombre maximum de loups dont la destruction pourra être autorisée pour la période 2013-2014. Ainsi en a décidé le Plan Loup. Mais les éleveurs du coeur du Parc de la Vanoise ne sont pas concernés. A leur grand regret, ils ne pourront pas tirer. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec près de 100 attaques dénombrées en 2012, le loup fait encore "trembler" les éleveurs de Savoie. Ils craignent pour leurs troupeaux, notamment au moment de la montée en alpages. Le Plan Loup leur donne désormais un peu plus de liberté pour se défendre, excepté pour les bergers du coeur du Parc de la Vanoise, au grand dam de Luc Ettelin, le président du Syndicat Ovin de Savoie.

"Ce plan ne nous satisfait pas totalement", explique-t-il, "on demandait des moyens de défense pour les éleveurs dans la zone coeur de Parc ce qui a été refusé. Et pourtant, là on a de gros problèmes l'été lorsque les brebis sont 'prédatées' on n'a aucun moyen d'intervention et ça, c'est insupportable!."

Ailleurs, notamment à La Toussuire, les éleveurs ont déjà planté leurs clôtures pour éviter les attaques. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information