À partir de ce jeudi 2 novembre à midi, les cols de la Croix de Fer, du Glandon, du Mont-Cenis, de la Madeleine et du Petit-Saint-Bernard ainsi que le Cormet de Roselend vont être fermés à la circulation pour toute la saison hivernale, a indiqué le Département de la Savoie ce mercredi.
La neige a déjà saupoudré les cimes des Alpes du Nord, signe que la saison hivernale arrive. Et avec elle, les habituelles fermetures de cols se succèdent. Ce jeudi 2 novembre, les cols routiers de la Croix de Fer, du Glandon, du Mont-Cenis, de la Madeleine et du Petit-Saint-Bernard ainsi que le Cormet de Roselend ne seront plus accessibles à tous types de véhicules et aux vélos, a indiqué le Département de la Savoie ce mercredi.
Cette décision a été prise "au vu des conditions météorologiques annoncées". Les différents passages resteront fermés pour toute la saison hivernale, précisent les services départementaux sur X (anciennement Twitter). D'importantes précipitations sont attendues dans les Alpes au cours des prochains jours. Le département de la Savoie, comme ceux de l'Isère et de la Haute-Savoie, a été placé en vigilance jaune pour pluie et inondation pour la journée de ce jeudi.
🚗 #SavoieRoute
— Savoie Département (@SavoieDepart) November 1, 2023
⛔ Au vu des conditions météorologiques annoncées, fermeture demain à 12h, et pour la saison hivernale. 🌨 : des Cols de la Croix de Fer / du Glandon / du Mont-Cenis / et de la Madeleine.
ℹ️ L'info routière en temps réel sur https://t.co/QLnbVCxa79 pic.twitter.com/D14Pb7BBiZ
D'autres cols déjà fermés
Les fermetures de ces cols font suite à celles du Galibier et de l'Iseran. Les deux passages ne sont plus accessibles depuis le vendredi 20 octobre, à cause des premières chutes de neige en altitude.
Les cols de la Croix de Fer (2 067 mètres) et du Glandon (1 922 m) permettent de relier les vallées de la Maurienne et de la Romanche. Le col de la Madeleine (1 993 m), lui, est un point de contact entre la Maurienne et la vallée de la Tarentaise. Quant au col du Mont-Cenis (2 083 m), il permet de rejoindre l'Italie sans emprunter de tunnel. Au printemps dernier, ces différents cols avaient rouvert à partir de la mi-mai.