Dans les Alpes, les cols de l'Iseran et du Galibier, situés en Savoie, sont fermés et le resteront jusqu'au printemps 2024, informent les services départementaux des routes ce vendredi 27 octobre. Les accès aux deux passages sont interdits depuis le vendredi 20 à cause des conditions météorologiques.
En raison des conditions météorologiques et des premières chutes de neige en altitude, les cols de l'Iseran et du Galibier sont fermés depuis le 20 octobre. Ils le resteront jusqu'à la fin de la saison hivernale, informent les services des routes de la Savoie.
Le service ajoute que ces deux passages sont inaccessibles aux voitures, aux motos et aux vélos. "Une fine couche de neige s'est déposée sur ces cols et les conditions météorologiques à venir ne permettent pas d'envisager une réouverture des routes ce week-end", indique-t-on du côté du Conseil départemental de la Savoie. Les deux cols sont fermés depuis le 20 octobre. Une possible réouverture était à l'étude en début de semaine, mais la météo et les importantes précipitations l'ont rendue impossible.
🌨 En raison des conditions météorologiques annoncées, ⛔ fermeture temporaire du col de l’Iseran ainsi que le col et tunnel du Galibier ce vendredi 20 octobre à 17h. Réouverture prévue en début de semaine prochaine selon les conditions météorologiques. pic.twitter.com/MOc9RkzcMQ
— Savoie Département (@SavoieDepart) October 20, 2023
Réouverture à la fin du printemps
Le col de l'Iseran, situé à 2 770 mètres d'altitude, et le col du Galibier (2 642 mètres) sont régulièrement les deux premiers cols à fermer dans les Alpes du Nord. Après la saison hivernale, ils rouvrent aux alentours de fin mai-début juin.