De la neige pour le dernier week-end des vacances scolaires. Si les enfants l'espèrent, la prudence est de rigueur. Les flocons pourraient s'accompagner de verglas, compliquant la circulation. Une vigilance orange est déclenchée par Météo France pour tous les départements des Hauts-de-France, à partir de 20 heures, samedi 4 janvier 2025.
Les premiers flocons sont attendus à la nuit tombée. Trente départements du nord-est de la France devraient être placés en vigilance orange neige verglas, ce samedi 4 janvier 2025 par Météo France.
La neige et le verglas devraient arriver par la Picardie : l'Oise, puis la Somme et l'Aisne. Un peu plus tard, ils devraient concerner le Nord et le Pas-de-Calais, vers 23 heures.
Pour samedi 04 janvier 2025 :
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 4, 2025
🟠 30 départements en Vigilance orange
Pour dimanche 05 janvier 2025 :
🟠 15 départements en Vigilance orange
Restez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/0NDlFXEdko
Météo France détaille : "à la suite d'une masse d'air froide généralisée à l'ensemble des Hauts-de-France, une perturbation arrive en fin de journée, associée à de l'air nettement plus doux, qui balaie la région du sud-ouest au nord-est. La rencontre de ces deux masses d'air entraîne des précipitations hivernales, dans un premier temps sous forme d'un épisode de neige généralement bref, rapidement suivi d'une évolution en pluie verglaçante plus notable".
De 1 à 3 centimètres de neige attendus dans la nuit
Météo France qualifie l'événement météorologique d'"épisode hivernal nécessitant une vigilance particulière". Les précipitations devraient se produire sous forme de neige dans un premier temps. Les hauteurs au sol ne devraient pas dépasser 1 cm et localement, 1 à 3 cm sur le relief du Pas-de-Calais.
La préfecture "appelle à la plus grande prudence et a demandé aux services gestionnaires des réseaux routiers, de secours et de protection de la population de rester mobilisés afin d’assurer une surveillance permanente de l’évolution du phénomène météorologique et d’assurer la mise en place des mesures nécessaires. Ainsi, il a été demandé à l’ensemble des gestionnaires routiers de procéder aux opérations de salage-sablage nécessaires y compris sur les réseaux secondaires".
Sur les routes
Météo France alerte sur le risque de pluies verglaçantes dans la nuit de samedi à dimanche 5 janvier 2025. Les chaussées pourraient alors être très glissantes. "Les conditions de circulation pourront être délicates dans les zones concernées", assure Bison Futé dans un communiqué, appelant "tous les usagers de la route à redoubler de prudence".
La préfecture des Hauts-de-France recommande de "limiter ses déplacements et privilégier les transports en commun, mais aussi "d'emporter des vivres, des vêtements chauds et votre téléphone chargé" et enfin "d’éviter les chutes en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile".
🟠@meteofrance place le département du Nord en #VigilanceOrange #Neige et #Verglas lors de la nuit du samedi 04/01 au dimanche 05/01.
— Préfecture de la région Hauts-de-France et du Nord (@prefet59) January 4, 2025
⚠️Soyez vigilants et limitez vos déplacements dès 21h ce soir et jusqu'au lendemain, 8h.
👉 Restez informés sur https://t.co/2aYUCNgqAn pic.twitter.com/Jym0tIvZeF
Samedi soir, la précture a annoncé différentes mesures en vigueur jusqu’au dimanche 5 janvier 2025 : la limitation de la vitesse à 110 km/h sur les portions d’autoroute normalement limitées à 130 km/h ; à 90 km/h sur les portions d’autoroute et routes nationales normalement limitées à 110 km/h ; la limitation de la vitesse à 80 km/h et interdiction de dépassement pour poids lourds sur l’ensemble des routes nationales et autoroutes.
Bison Futé appelle ainsi tous les usagers de la route à redoubler de prudence, ainsi qu’à s’informer de l’évolution des conditions météorologiques et de circulation avant de partir. Le site d'information routière invite les usagers de la route à être vigilants et à respecter le travail des agents des routes qui œuvrent pour maintenir ou rétablir, le plus rapidement possible, les conditions de circulation.
Dans la nuit, la progression de l'air doux, les précipitations devraient mettre fin aux pluies verglaçantes.
Si les températures sont fraîches, avoisinant 0 degré, à Lille et Amiens, samedi, elles grimperont autour de 10 degrés dimanche.